Bulletin de veille – novembre décembre 2020

Ce bulletin présente les documents repérés au cours des mois de novembre et décembre qui portent sur la santé et la sécurité au travail dans le secteur des affaires sociales. Les publications en lien avec la pandémie en cours ont été classées sous les thématiques habituelles du bulletin. Notez que les documents intérimaires et directives … Lire la suite

Saw Safety Risk in the Real World

Source : Professional Safety, 2020-11.
Aux États-Unis, le taux de lésions causées par l’utilisation des scies fixes est important. Une étude a analysé les cadres réglementaire et normatif dans ce domaine afin d’évaluer, sur le terrain, la mise en oeuvre de ces dispositions. Les résultats de l’étude révèlent que de nombreuses mesures de réduction des risques ne sont pas adoptées dans la pratique en raison de la perception que l’utilisation des protecteurs entraine un risque plus élevé que de ne pas les utiliser.

Harmonized definition of occupational burnout: A systematic review, semantic analysis, and Delphi consensus in 29 countries

Source : Scandinavian Journal of Work, Environment & Health, 12/1/2020.
Cette étude présente une définition d’épuisement professionnel qui a été approuvé par des experts de vingt-neuf pays du Network on the Coordination and Harmonisation of European Occupational Cohorts (OMEGA-NET).

ICT-Enabled Mobile Work: Challenges and Opportunities for Occupational Health and Safety Systems

Source : International Journal of Environmental Research and Public Health, 2020-01.
Les travailleurs nomades exercent leurs activités professionnelles à partir d’un appareil mobile dans un lieu de travail qui n’est pas fixe. Dans une optique traditionnelle de santé et de sécurité, la protection de ces travailleurs représente un défi en raison de la difficulté à comprendre les facteurs de risque auxquels ils font face et de l’absence d’outils pour les aider. Une étude a présenté un cadre conceptuel de santé et de sécurité au travail afin d’analyser le travail mobile aux niveaux institutionnel et entrepreneurial dans le contexte de l’Allemagne. Elle a aussi identifié les travaux de recherche en cours visant différents aspects du travail mobile.

Psychological Impacts of the New Ways of Working (NWW): A Systematic Review

Source : International Journal of Environmental Research and Public Health, 2020-01.
Number: 14 Publisher: Multidisciplinary Digital Publishing Institute

Prevalence of symptoms of depression, anxiety, insomnia, posttraumatic stress disorder, and psychological distress among populations affected by the COVID-19 pandemic: A systematic review and meta-analysis

Source : Psychiatry Research, 1/1/2021.
Nous avons effectué une revue systématique et une méta-analyse pour estimer la prévalence combinée de la dépression, de l’anxiété, de l’insomnie, du SSPT et de la détresse psychologique (DP) liés à la COVID-19 parmi les populations touchées. Les résultats suggèrent que les conséquences à court terme de la COVID-19 sur la santé mentale sont aussi élevées dans les pays touchés et selon le sexe. Cependant, les rapports d’insomnie sont significativement plus élevés chez les travailleurs de la santé que dans la population générale.

Engaging Perioperative Learners Using Online game‐based Education

Source : AORN Journal, 2020-11.
Les plateformes d’apprentissage par le jeu en ligne (GBL) sont une solution technologique que les formateurs périopératoires peuvent utiliser pour maintenir l’engagement des élèves et favoriser l’apprentissage. Les formateurs d’un centre médical universitaire ont utilisé une plateforme en ligne GBL pour développer des présentations sur la stérilisation des instruments et des tenues chirurgicales avec une technique stérile. À la fin des sessions, les participants ont soumis des enquêtes évaluant la méthode d’enseignement. Les résultats de l’enquête ont montré que les personnes interrogées ont trouvé le programme GBL une expérience d’apprentissage interactive amusante et positive.

Coordination opérationnelle en CHSLD

Source : OIIQ : Perspective infirmière, 2020-11.
« Nous avons utilisé le travail fait dans les structures LEAN avec des outils visuels, simples et clairs, souligne-t-elle. Dans nos établissements, le contrôle des éclosions infectieuses et la réduction des incidents et accidents lors de l’administration des médicaments constituent deux exemples de problématiques comportant des écarts à corriger ». Un caucus hebdomadaire de 30 minutes visait à détecter ces écarts et à trouver des solutions concertées, en consolidant ou en changeant la pratique clinique détectée.

Older Adults and the Mental Health Effects of COVID-19

Source : JAMA, 11/20/2020.
Ce point de vue résume les éléments qui suggèrent que, contre toute attente, les personnes âgées en tant que groupe pourraient être plus résistantes à l’anxiété, à la dépression et aux troubles de santé mentale liés au stress caractéristiques des populations plus jeunes pendant la phase initiale de la pandémie de COVID-19.

Aide à domicile [Dossier]

Source : Travail et sécurité. Le mensuel de la prévention des risques professionnels, 2020-11.
Manutentions, chutes, accidents de la route… les accidents du travail sont très fréquents dans le secteur de l’aide à domicile. L’analyse des situations de travail, l’organisation du travail, le déploiement d’aides techniques et la formation aux risques professionnels sont autant de leviers pour améliorer les conditions de travail des salariés.