Qualité de vie professionnelle et résilience chez les professionnels de santé en Tunisie au cours de la pandémie à COVID-19

Source avec lien : Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement, (En ligne). 10.1016/j.admp.2022.04.006

Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer la qualité de vie professionnelle chez les professionnels de santé au cours de la pandémie du COVID-19 et d’étudier la nature des liens entre les différentes composantes de la qualité de vie professionnelle et la résilience.

La pandémie à COVID-19 a mis à rude épreuve les systèmes de santé partout dans le monde. L’exposition répétée des professionnels de la santé à des défis imprévisibles dans la pratique pourrait retentir sur leur qualité de vie professionnelle.Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer la qualité de vie professionnelle chez les professionnels de santé au cours de la pandémie du COVID-19 et d’étudier la nature des liens entre les différentes composantes de la qualité de vie professionnelle et la résilience. Notre étude est de type transversal, descriptif et analytique. Elle a été réalisée aux mois d’octobre et novembre 2020, auprès de 250 professionnels de santé, exerçant en Tunisie. Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire en ligne diffusé sur les réseaux sociaux. Nous avons utilisé l’échelle « The Professional Quality of Life Scale–5 » pour évaluer la qualité de vie professionnelle et l’échelle « Brief Resilience Scale » pour évaluer la résilience. La satisfaction de compassion était faible à moyenne chez 77,6% des participants. La plupart des participants (90,4%) présentaient un burnout moyen. La fatigue de compassion était faible ou moyenne chez 98% des participants. Les professionnels de santé ayant des scores plus élevés de résilience avaient des scores de satisfaction de compassion significativement plus élevés, et des scores de burnout et d’usure de compassion significativement moins élevés. Ces mêmes associations ont été retrouvées après analyse multivariée par régression linéaire multiple.Nos résultats mettent en exergue l’altération de la qualité de vie professionnelle chez les professionnels de santé au cours de la pandémie du COVID-19. Des interventions immédiates sont essentielles pour améliorer la résilience psychologique et renforcer les capacités des systèmes de santé.

Lisez l’article

Laisser un commentaire