SARS-CoV-2 vaccine breakthrough infection following a previous infection in a healthcare worker

Source : Journal of Infection.
Philomina et al. ont récemment abordé dans ce journal les infections percées chez les travailleurs de la santé en Inde. Il a été suggéré que les infections par le SRAS-CoV-2 et les vaccins COVID-19 suscitent une réponse immunitaire et réduisent la prédisposition aux infections ainsi qu’aux maladies graves. Les réinfections ainsi que les infections dues à une percée du vaccin, bien que rares, sont maintenant documentées de manière indépendante, mais il existe peu de littérature sur les réinfections chez les personnes entièrement vaccinées. Nous décrivons ici un homme de 28 ans, travailleur de la santé, qui a été réinfecté après avoir été infecté par le SRAS-CoV-2 et après avoir reçu le vaccin complet Covishield/ChAdOx1.

Development and Validation of the Competency Evaluation Model for Hospital Infection Prevention and Control Practitioners in the Post-Pandemic Era: A Mixed Methods Study

Source : Journal of Hospital Infection.
Cette étude a été entreprise afin de déterminer les compétences des praticiens en matière de prévention et de contrôle des infections hospitalières qui sont importantes pour le développement de leurs compétences.

Rapid inactivation of SARS-CoV-2 after exposure to vapour hydrogen peroxide

Source : Journal of Hospital Infection.
Le SRAS-CoV-2, l’agent causal du COVID-19, est transmis par voie aérosol et à partir de gouttelettes plus grosses provenant d’individus infectés. Les particules infectieuses générées par un individu seront, dans le cas d’aérosols expirés ou de sécrétions nasopharyngées, associées à des matrices riches en sel et en protéines qui peuvent fournir une protection à l’agent contre les contraintes environnementales et les méthodes de décontamination. Les techniques de décontamination gazeuse sont largement utilisées dans les laboratoires de soins de santé et, plus récemment, elles ont été proposées comme méthode de décontamination des masques faciaux à usage unique pour éviter les pénuries d’approvisionnement. La présente étude a porté sur l’inactivation du SRAS-CoV-2 séché à partir de plusieurs milieux à l’aide d’un générateur commercial de peroxyde d’hydrogène vaporisé (PHV) (X10 ; Steris, Basingstoke, Royaume-Uni).

Non-sterile examination gloves and sterile surgical gloves: which are more sustainable?

Source : Journal of Hospital Infection.
Les professionnels de la santé doivent tenir compte de la durabilité environnementale lorsqu’ils utilisent des équipements de protection individuelle (EPI). Les gants sont l’un des équipements de protection individuelle les plus fréquemment utilisés dans le milieu médical. Cette étude vise à quantifier l’impact environnemental des gants stériles et non stériles en utilisant la méthodologie de l’analyse du cycle de vie (ACV).

Medical masks’ and respirators’ pattern of use, adverse effects and errors among Portuguese health care professionals during the COVID-19 pandemic: A cross-sectional study

Source : American Journal of Infection Control.
Pendant la pandémie de COVID-19, une pénurie de masques chirurgicaux (Mask) et de respirateurs (Resp) a été constatée dans le monde entier. Nous avons cherché à évaluer le mode d’utilisation, les effets indésirables et les erreurs d’utilisation par les professionnels de la santé (PSS) portugais.

COVID-19 vaccination hesitancy among health care workers, communication, and policy-making

Source : American Journal of Infection Control.
L’hésitation à se faire vacciner contre le coronavirus 2019 (COVID-19) chez les travailleurs de la santé (TS) contribue au risque personnel et à celui des patients de contracter le COVID-19. Les raisons de cette hésitation et la meilleure façon d’améliorer les taux de vaccination chez les travailleurs de la santé ne sont pas claires.

Visualization of droplets produced by dental air turbines that require infection control measured during coronavirus 2019 outbreaks

Source : Journal of Hospital Infection.
La pandémie mondiale actuelle de coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) a entraîné des infections nosocomiales dans de nombreux milieux médicaux. Par conséquent, la protection contre les gouttelettes et les aérosols générés par les procédures médicales suscite un intérêt croissant. En particulier, les traitements dentaires sont une source de gouttelettes et d’aérosols dans la cavité buccale qui peuvent contenir le SRAS-CoV-2, et les mesures de contrôle de l’infection pendant ces procédures nécessitent une attention particulière. L’ARN du SARSCoV-2 ayant été détecté dans des environnements où des patients infectés par le coronavirus 2019 (COVID-19) ont reçu un traitement dentaire, l’analyse de la dynamique des aérosols dans les installations de traitement dentaire est cruciale pour assurer la sécurité des soins dentaires. Les instruments de coupe rotatifs à grande vitesse sont couramment utilisés en dentisterie pour meuler les dents et les os et pour ajuster et retirer les restaurations dentaires. Une turbine à air est un instrument de coupe rotatif à grande vitesse qui utilise de l’air comprimé pour entraîner un rotor de turbine monté dans la tête de la pièce à main afin de faire tourner une barre de coupe. La chaleur générée dans la zone de coupe est refroidie de la tête à la barre de coupe par un jet d’eau. Dans cette étude, nous avons utilisé une caméra à haute vitesse pour filmer la coupe d’une dent humaine avec une turbine à air et un faisceau laser. En plus de l’eau de refroidissement, une partie de l’air comprimé a été injectée par une fente dans le mandrin à bouton-poussoir à l’arrière de la tête de la turbine, ce qui a fait voler les gouttelettes d’eau environnantes à grande vitesse.

Strategies associated with COVID-19 vaccine coverage among nursing home staff

Source : Journal of the American Geriatrics Society.
Après la première des trois cliniques de vaccination contre le COVID-19 dans les maisons de soins infirmiers (MSA) américaines, la couverture vaccinale médiane du personnel était de 37,5 %, ce qui indique la nécessité d’identifier des stratégies pour augmenter la couverture du personnel. Nous avons cherché à comparer les activités, les politiques, les incitations et les méthodes de communication au niveau de l’établissement associées à une couverture vaccinale plus élevée du personnel par le COVID-19.

Colonization of the central venous catheter by Stenotrophomonas maltophilia in an ICU setting: an impending outbreak managed in time

Source : American Journal of Infection Control.
Stenotrophomonas maltophilia provoque des infections opportunistes chez les immunodéprimés et les patients des unités de soins intensifs (USI). Une épidémie de S. maltophilia dans une unité de soins intensifs est décrite, ce qui souligne l’importance du risque d’infection par des dispositifs médicaux et des fluides d’aspiration contaminés chez les patients ventilés.