Identification des conditions gagnantes pour l’implantation des politiques d’environnements sans fumée dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec

Source avec lien : Institut national de santé publique du Québec, 2019.

Les politiques d’environnements sans fumée sont, à plusieurs niveaux, complexes à implanter, particulièrement quand elles s’appliquent à des organisations de santé aux clientèles et installations hétérogènes. Les membres du personnel doivent connaître les modalités d’application, en plus d’y adhérer, d’en faire la promotion et d’intervenir auprès des individus ne respectant pas la politique. Selon leur situation, les usagers peuvent être réticents devant un changement imposé, particulièrement quand ils sont hébergés.

La cigarette électronique semble aussi poser de nouveaux défis quant à la légitimité de son utilisation relativement à la cigarette conventionnelle et la possibilité de l’utiliser comme méthode de renoncement ou comme outil d’abstinence temporaire. Enfin, les installations doivent être adaptées à la politique, et cela peut signifier des changements relativement simples à implanter, tels que l’installation d’affiches, et aussi certains plus considérables comme la fermeture des fumoirs intérieurs.

Lisez ce document

Laisser un commentaire