Source avec lien : Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement, (Prépublication). 10.1016/j.admp.2022.07.001
L’objectif de cette revue est de faire le point sur les sources de données existantes et d’identifier l’impact que les postes en 12h ont sur les infirmiers hospitaliers et par voie de conséquence sur les patients.
Résumé Objectif L’objectif de cette revue est de faire le point sur les sources de données existantes et d’identifier l’impact que les postes en 12h ont sur les infirmiers hospitaliers et par voie de conséquence sur les patients. Méthode La recherche a été effectuée sur les bases de données PubMed, Embase et LiSSa et complétée par une analyse attentive des références bibliographiques pour une période allant de 2000 à 2022. Les études incluses explorent les effets du travail en 12heures sur les infirmiers hospitaliers et sur les patients. Les études explorant les conséquences sur le système de gestion hospitalière ont été également retenues. Résultats Au total, 26 études ont été sélectionnés. Vingt ont exploré les effets du travail en 12heures sur les infirmiers ; les résultats montrent que ce type d’aménagement horaire peut avoir un impact négatif sur le sommeil et la vigilance, ainsi que sur la satisfaction, le bien-être psychophysique et le système musculosquelettiques. Les 9 études explorant les effets des 12heures sur la prise en charge des patients ne montrent pas une véritable augmentation des erreurs et des évènements indésirables ; toutefois, les infirmiers rapportent une mauvaise perception de la qualité de leurs soins. Deux études ont exploré les répercussions sur le système de gestion hospitalière, avec des résultats contradictoires. Conclusions Le travail en 12heures peut avoir des effets négatifs sur la santé des infirmiers, avec des possibles répercussions sur la prise en charge des patients. Les agents qui travaillent selon cette modalité devraient bénéficier d’un suivi médical adapté. Summary Objective This review was conducted to take stock of the impact of 12hour shifts on the hospital nursing staff and consequently on the patient care. Methods PubMed, Embase and LiSSa databases were searched, covering the period between 2000 and 2022; references lists and bibliographies were screened to identify other relevant articles. Studies were included if they concerned the impact of 12hour shifts on the nursing staff and/or the patient care; studies reporting the consequences on the hospital management were included too. Results 26 studies were creamed off. 20 reported the impact of 12hour shifts on nurses; the results indicate that such type of work schedule may have a negative influence on sleep and vigilance, as well as on satisfaction, psychophysics well-being and musculoskeletal system. 9 studies exploring the impact of 12hour shifts on patient care don’t show a real increase in errors and undesirable events; nevertheless, nurses reported a poor perception of their care. 2 studies examined the impact on the hospital management, leading to contradictory outcomes. Conclusions 12hour shifts may have a negative impact on nurses’ well-being, with some possible consequences on patient care. Employees working this manner should benefit from an adapted medical surveillance.