Santé : peut-on guérir le système? (dossier)

Source : Gestion, 43(3), automne 2018.

La revue Gestion a publié un dossier spécial sur le système de la santé. Certains articles abordent des questions reliées à la santé et à la sécurité au travail; les voici. (Abonnement ASSTSAS)

Lemieux, S. (2018). Un système de soins sous pression. Gestion, 43(3), 46‑49.
Trois ans après la plus récente réforme, les critiques continuent de s’accumuler, tout comme les cris du coeur du personnel soignant. Bien qu’il se classe parmi les meilleurs au monde, le système de santé québécois a des défis de taille à relever. Tour d’horizon.

Parent, C., & Rondeau, A. (2018). Vers une gestion transversale des soins et services. Gestion, 43(3), 50‑53.
Au Québec, les soins de santé sont généralement prodigués par une multitude de services, ce qui occasionne de délais et parfois un manque de cohérence. On a ainsi élaboré, notamment pour mieux traiter les maladies chroniques, une organisation “par processus” afin de dispenser les soins de manière plus fluide et mieux coordonnée autour des besoins des patients. Ile reste néanmoins beaucoup de chemin à parcourir. État des lieux.

MacPherson, S., Landry, S., & Lagacé, D. (2018). Au-delà des chiffres : le côté humain des salles de pilotage. Gestion, 43(3), 62‑65.
Après le blitz de formation effectué dans tout le Québec en 2016, des salles de pilotage ont vu le jour dans la majorité des 34 grands établissements de santé et de services sociaux de la province. Toyota, première organisation à avoir adopté ce mode de gestion, offre ainsi de précieux enseignements pour relever les défis que pose l’implantation de ces salles.

Chênevert, D. (2018). L’épuisement des professionnels de la santé au Québec. Gestion, 43(3), 72‑75.
La restructuration du secteur de la santé dans la majorité des pays occidentaux fait partie des calculs des gouvernements pour en optimiser l’efficience. Il y a toutefois un oubli : les effets de ces vastes réformes sur le personnel soignant. Le corps médical serait-il malade de la mauvaise gestion institutionnelle?

Venne, J.-F. (2018). Transformations organisationnelles : trousse de survie. Gestion, 43(3), 76‑79.
Les gestionnaires des établissements de santé québécois ont un travail difficile. Et avec les projets de transformation qui s’accumulent, leur tâche prend sans cesse de l’ampleur. C’est donc un défi titanesque dans un domaine par essence complexe.

Laisser un commentaire