Source avec lien : Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB), 2019.
Les lieux de travail de l’Ontario sont-ils sécuritaires et le deviennent-ils davantage? Cette année, la santé et la sécurité des lieux de travail de l’Ontario se sont améliorées à hauteur de 1,9 %. Avec un score de 4,4%, c’est le secteur de la santé et de l’assistance sociale qui a obtenu la meilleure note en 2019, notamment grâce à des améliorations en matière d’habilitation (empowerment) et d’application ainsi qu’une grande diminution des lésions graves. Les résultats dans le secteur quant à la prévention et la culture d’entreprise demeurent faibles.
Il s’agit d’une mesure unique et simple. Notre indice de santé et de sécurité combine de multiples indicateurs de rendement en santé et sécurité en une seule mesure fondée sur les preuves. Cette mesure ou note permet de mieux sensibiliser le public et d’aider les partenaires du système à concentrer leurs efforts et ressources de santé et de sécurité. Les gens se sentent habilités au travail et le nombre moins élevé de demandes pour lésions graves a eu l’effet positif le plus important sur l’indice. Le temps qu’il faut à certaines personnes pour retourner travailler et le total des lésions ont eu un effet négatif sur les notes de toutes les industries.