Bulletin de veille de l’ASSTSAS, juin 2023

Ce bulletin de veille présente les dernières informations et des ressources documentaires d’ici et d’ailleurs portant sur la santé et la sécurité au travail dans le secteur des affaires sociales. Des 135 ressources présentées, 100 sont en accès libre, 30 sont disponibles par un abonnement de l’ASSTSAS ou du réseau ISST et 5 sont en accès restreint.

Téléchargez le bulletin

Bulletin au format long (24 pages) :
Chaque ressource comporte un résumé en français et un lien vers sa source.

Version brève (13 pages) :
Cette version compacte pour lecture rapide présente les titres et les sources selon les catégories.

En vedette

En vedette ce mois-ci : Le guide de la CNESST sur le multiétablissements saura intéresser plusieurs. Signalons aussi le tout nouveau guide européen sur les médicaments dangereux. Enfin nous présentons une norme française sur la conception ergonomique d’espaces de bureaux. Dans les publications de l’ASSTSAS, vous trouverez le dernier numéro de la revue Objectif prévention et son dossier « Milieux de vie, milieux de travail » ainsi que des webconférences sur les événements à potentiel traumatique, les bonnes pratiques pour le personnel d’hygiène et salubrité face aux médicaments dangereux, et la charge émotionnel au travail des préposés aux bénéficiaires.

Pour emprunter un document, vous pouvez écrire à la documentaliste. Indiquez le titre et la cote du document lors de votre demande d’emprunt par courriel.

Guide sur l’approche multiétablissements
Source :
CNESST
Résumé : Ce guide présente l’approche par multiétablissements, qui permet à un employeur de regrouper ses établissements ayant des activités de même nature, sous certaines conditions et d’harmoniser les pratiques de santé et de sécurité au travail entre les établissements. Le Guide présente l’approche, les critères requis à son application ainsi que les fonctions et les responsabilités des différentes parties.
Télécharger le Guide sur l’approche multiétablissements

Guidance for the safe management of hazardous medicinal products at work
Source :
EU-OSHA
Résumé : Ce guide de la Commission européenne contient des exemples pratiques pour réduire l’exposition des travailleurs aux médicaments dangereux à tous les stades du cycle de vie: la production, le transport et le stockage, la préparation, l’administration aux patients humains et aux animaux ainsi que la gestion des déchets. Le guide regorge de conseils pratiques destinés aux travailleurs, aux employeurs, aux autorités publiques et aux experts en sécurité afin de les soutenir dans leurs démarches visant à protéger les travailleurs contre les médicaments dangereux. (Adapté du document)
Télécharger le document ici : https://osha.europa.eu/fr/publications/guidance-safe-management-hazardous-medicinal-products-work

Ergonomie : conception ergonomique des espaces de travail en bureaux / Afnor X35-102:2023
Source :
Afnor
Résumé : L’édition 2023 de la norme NF X35-32 de l’Afnor s’adresse aux responsables de la conception et de l’aménagement des bureaux ainsi qu’aux acteurs de la santé et de la sécurité au travail. Elle comporte des recommandations sur les dimensions des bureaux, les dégagements et leur agencement, en plus de conseils sur l’éclairage, le chauffage et la ventilation. Dans une démarche fondée sur l’analyse des usages et des activités, ses recommandations s’adaptent en fonction du concept du projet d’aménagement.
La norme Ergonomie : conception ergonomique des espaces de travail en bureaux est disponible pour le prêt au centre de documentation de l’ASSTSAS à la cote NO-002436

OP 46(2) Milieux de vie, milieux de travail
Vous trouverez tous les articles de ce nouveau numéro sous leur thématique respectif dans le bulletin des nouveautés.
Télécharger le numéro complet (PDF)

Dernières webconférences à regarder en ligne
D’un événement à potentiel traumatique aux premiers soins psychologiques [2023-006]
Médicaments dangereux : bonnes pratiques pour le personnel en hygiène et salubrité [2023-008]
Développement d’un modèle d’intervention préventive en SST par et pour les préposés aux bénéficiaires : premiers résultats concernant la charge émotionnelle des travailleurs rencontrés [2023-006]

Laisser un commentaire