Caractérisation des effets des expositions aux facteurs psychosociaux sur la santé mentale et l’état de santé général perçu – Analyses à partir de l’enquête « Santé et itinéraire professionnel »

Source avec lien : Références en santé au travail, (157), Mar-19.

Cette étude avait l’objectif d’apporter des réponses quant à la nature des effets de 17 facteurs psychosociaux sur la survenue de troubles de la santé mentale et sur la dégradation de l’état de santé général perçu.

Basée sur l’enquête nationale  » Santé et itinéraire professionnel « , cette étude avait l’objectif d’apporter des réponses quant à la nature des effets de 17 facteurs psychosociaux sur la survenue de troubles de la santé mentale et sur la dégradation de l’état de santé général perçu. L’effet se produit-il au moment de l’exposition ou après un certain temps ? La santé mentale et la santé générale perçue sont-elles plus altérées dans le cas d’une exposition prolongée ? Les troubles de santé surviennent-ils si l’exposition est réduite ou disparaît ? Selon les facteurs psychosociaux et le genre, les résultats suggèrent un effet principalement à court terme de l’exposition psychosociale plutôt qu’un effet décalé sur la survenue de troubles de la santé. Aucun sur-risque en cas d’exposition répétée comparée à une exposition actuelle ponctuelle n’a été mis en évidence.

Lisez l’article

Laisser un commentaire