Systèmes d’alerte et de surveillance sentinelle pour l’identification de maladies liées au travail dans l’UE

Source avec lien : Bakusic, J., Annet Lenderink, Charlotte Lambreghts, Sofie Vandenbroeck, Jos Verbeek, Stefania Curti, … Lode Godderis. (2018). Systèmes d’alerte et de surveillance sentinelle pour l’identification de maladies liées au travail dans l’UE – Santé et sécurité au travail. Luxembourg : European Agency for Safety and Health a tWork.

Ce rapport présente les conclusions d’un grand projet sur les systèmes d’alerte et de surveillance sentinelle permettant de définir les risques émergents pour la santé au travail et les nouvelles maladies d’origine professionnelle.

Les approches existantes mises en œuvre dans l’Union européenne (et, dans certains cas, ailleurs) ont été analysées et, à l’issue de l’examen de 12 systèmes d’alerte et de surveillance sentinelle et de la consultation d’experts et de parties prenantes, des recommandations ont été formulées afin de mettre en place et d’améliorer ces systèmes de surveillance.

Les recherches réalisées permettront une meilleure compréhension des systèmes d’alerte et de surveillance sentinelle et de la façon dont ils peuvent soutenir les décisions politiques et la prévention, fondée sur des éléments probants, de nouvelles maladies liées au travail.
Source du résumé : EU-OSHA

Le rapport est disponible (en anglais) sur le site de l’EU-OSHA, accompagné d’un résumé et de ressources connexes.

Laisser un commentaire