Présentation et modalités pratiques de mise en œuvre d’un modèle dédié à la prévention des violences au travail

Sont présentés et discutés les usages possibles d’un modèle qualitatif d’intervention sur des situations de violences en milieu professionnel. Dans le prolongement d’un travail antérieur de conception du modèle théorique, l’intérêt de disposer d’une représentation causale des divers motifs de formation des violences, ceci en complément des approches quantitatives à finalité diagnostique pour agir en prévention, est argumenté.

Un exemple documente l’utilisation du modèle par deux psychologues d’un service interentreprises de santé au travail (SIST) dans un contexte professionnel fortement dégradé. Les limites d’usage observées dans les divers contextes explorés par l’étude ainsi que sur les apports pressentis, notamment du point de vue de la capacité de l’outil à aider au cadrage et à la dédramatisation de situations de travail fortement conflictuelles, sont ensuite décrites.

Source

FAVARO, M. et MARC, J., 2018. Présentation et modalités pratiques de mise en œuvre d’un modèle dédié à la prévention des violences au travail. Références en santé au travail [en ligne]. 2018. N° 155, pp. 25‑37.

Laisser un commentaire