Méthodologie pour la caractérisation des matériaux acoustiques

Une méthode innovante, robuste et fiable a été élaborée pour évaluer avec plus de justesse le coefficient d’absorption de matériaux insonorisants pouvant protéger les travailleurs contre la surdité professionnelle.

Le coefficient d’absorption de cinq matériaux testés, soit la mousse de mélamine, la laine de verre, les panneaux de fibre de verre compressée, la mousse de polyuréthane et les tuiles de plafond a été mesuré selon la nouvelle approche. Ils ont d’abord été testés selon les méthodes normatives actuelles et des paramètres tels que la résistivité au passage de l’air, la longueur caractéristique thermique, la tortuosité, la porosité, etc.  Comparés à ceux obtenus par la nouvelle méthode, les résultats ont démontré que l’approche proposée peut être une alternative à la méthode de la chambre réverbérante en permettant de réaliser, autant en laboratoire qu’en milieu de travail, des calculs de bruit prévisionnels fondés sur des coefficients d’absorption plus précis.
Source
ROBIN, Olivier, AMÉDIN, Celse Kafui, BERRY, Alain, ATALLA, Noureddine, DOUTRES, Olivier et SGARD, Frank, 2018. Méthodologie innovante pour la caractérisation des matériaux acoustiques en laboratoire et étude de son applicabilité sur le terrain. Montréal : IRSST.  Rapports scientifiques, R-1022. Disponible à l’adresse : http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-1022.pdf

Laisser un commentaire