Source avec lien : Ministère de la santé et des services sociaux, Institut national de santé publique du Québec, Nov-18.
La déclaration des incidents et accidents transfusionnels est l’un des éléments essentiels de l’hémovigilance au Québec. Ce rapport annuel porte uniquement sur les accidents transfusionnels survenus l’année indiquée. Il fait état du nombre des divers accidents survenus, du taux d’incidence des réactions transfusionnelles associées aux produits labiles et à certains produits stables ainsi que de l’analyse des tendances des taux de réactions transfusionnelles au cours de la période précisée….
La déclaration des incidents et accidents transfusionnels est l’un des éléments essentiels de l’hémovigilance au Québec. Ce rapport annuel porte uniquement sur les accidents transfusionnels survenus l’année indiquée. Il fait état du nombre des divers accidents survenus, du taux d’incidence des réactions transfusionnelles associées aux produits labiles et à certains produits stables ainsi que de l’analyse des tendances des taux de réactions transfusionnelles au cours de la période précisée. Tout comme pour les rapports des années précédentes, les signalements relatifs à des infections virales associées à des produits sanguins transfusés il y a plusieurs années ont été exclus afin de refléter la situation réelle de l’année indiquée. Aucune déclaration d’infection virale reliée à des produits sanguins transfusés n’a été transmise au système québécois de surveillance des incidents et accidents transfusionnels. Afin de faciliter la comparaison avec les rapports des années antérieures, des tableaux comparatifs des taux d’accidents reliés aux produits labiles et stables apparaissent à l’annexe 1. Le niveau de déclaration des accidents (de l’ensemble ou de certains évènements transfusionnels) influence la validité du portrait obtenu et doit être pris en compte dans l’interprétation des tendances temporelles.
Lisez ce document