Exposition au fentanyl : des précautions pour les travailleurs de première ligne

À la suite d’hospitalisations liées à des expositions accidentelles au fentanyl, un puissant opioïde de plus en plus présent dans les rues des grandes villes canadiennes, des spécialistes désirent rassurer et agir en prévention auprès des intervenants d’urgence. Dans les différents milieux d’intervention, des équipements de protection adéquats existent déjà pour les travailleurs.

 De 100 à 300 fois plus puissant que la morphine, le fentanyl sous forme poudreuse peut représenter un risque pour les premiers répondants et les intervenants en toxicomanie s’il est inhalé accidentellement. C’est ce qui serait arrivé à au moins trois agents de la Gendarmerie royale du Canada en Colombie-Britannique depuis la montée en popularité de la substance chez les vendeurs de stupéfiants. La nouvelle a rapidement circulé dans les milieux professionnels des intervenants et intervenantes de première ligne comme les travailleurs de rue, les pompiers, les policiers et les ambulanciers, qui sont les premiers sur les lieux lors de situations liées à la consommation de substances illicites. Pour ces travailleurs, de telles situations soulèvent de nombreux questionnements en matière de santé et de sécurité au travail.
Source
OUELLET-DIOTTE, Martin, 2018. Exposition au fentanyl : des précautions pour les travailleurs de première ligne. Prévention au travail [en ligne]. Automne 2018. Vol. 31, n° 3, pp. 38‑39.

Laisser un commentaire