Source avec lien : SARAZIN, Philippe, LABRÈCHE, France, LESAGE, Jacques[et al.], « Étude comparative des banques de données de mesures d’exposition IMIS (OSHA) et LIMS (IRSST) », Montréal, IRSST, 2018, (« Prévention des risques chimiques et biologiques »), p. 79, [En ligne : http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101009/n/imis-lims].
Depuis 1985, l’IRSST maintient une banque de données (LIMS) qui contient l’ensemble des résultats d’analyse reliés aux mesures prises par les équipes du réseau public en santé au travail. Le LIMS constitue actuellement la seule source de données informatisées d’importance disponible au Québec. L’interprétation des données est toutefois limitée par le peu d’information quant aux circonstances ayant mené à chaque prélèvement.
La base de données de l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA), IMIS, contient des mesures recueillies depuis 1979 par ses inspecteurs et renferme une information plus riche sur le contexte des prélèvements comparativement au LIMS.
Cette étude représente le premier effort de comparaison exhaustive entre deux sources d’information de l’ampleur du LIMS et d’IMIS. Ses résultats permettront d’établir dans quelle mesure ces deux bases de données révèlent la présence d’agents chimiques dans les mêmes secteurs d’activité économiques, et si les concentrations rapportées sont similaires. La comparaison des secteurs d’activité couverts par le LIMS et IMIS permettra de déterminer les situations peu représentées par les données du LIMS et pour lesquelles des données américaines pourraient être utiles.