Doctrine de prévention et activité de service : analyse des points de dissonance entre le dispositif de prévention et l’activité de médiation sociale

Source avec lien : Relations industrielles / Industrial Relations, 78(2). 10.7202/1109479ar

À partir d’une analyse ergonomique du travail et de la conduite de projet de prévention dans une structure de médiation sociale, cet article cible un point spécifique de la doctrine qui s’inscrit en décalage avec l’activité des médiatrices : la subordination.

Les cadres de pensée et d’action qui structurent la prévention des risques professionnels forment aujourd’hui un dispositif au sens de Foucault. Ce dispositif, qualifié de « doctrine de prévention », s’est construit en référence aux classes de situations industrielles et se retrouve aujourd’hui remis en question par les activités de service. À partir d’une analyse ergonomique du travail et de la conduite de projet de prévention dans une structure de médiation sociale, cet article cible un point spécifique de la doctrine qui s’inscrit en décalage avec l’activité des médiatrices : la subordination. En effet, le lien qui s’établit entre subordination et prévention amène à penser cette dernière dans un périmètre et sur un modèle du pouvoir éloignés de l’activité réelle des travailleuses. Cet article fournit ainsi des connaissances spécifiques sur l’écart entre la doctrine de prévention et les activités de service, mais ouvre également des perspectives de recherche au travers de la conceptualisation de la prévention en tant que dispositif.

Lisez l’article

Laisser un commentaire