Connaissances et couvertures vaccinales contre la grippe et la coqueluche des personnels dans 4 maternités d’Île-de-France

Source avec lien : Références en santé au travail, (166), 2021-06.

Alors que les femmes enceintes et les nourrissons sont à risque de formes graves et de complications de la coqueluche et de la grippe, peu de maternités semblent avoir un protocole de vaccination dans leurs services. Lors d’une enquête conduite dans quatre maternités d’Île-de-France, un volet, présenté ici, concerne plus spécifiquement les professionnels de santé, notamment leurs connaissances sur la grippe et la coqueluche et leurs couvertures vaccinales contre ces deux maladies.

La coqueluche et la grippe restent des problèmes de santé publique. Les femmes enceintes et les nourrissons sont à risque de formes graves et de complications. Devant les difficultés rencontrées pour les vacciner, la maternité est un lieu privilégié ; néanmoins, peu de maternités semblent avoir un protocole de vaccination dans leurs services. Les personnels de santé ont un double rôle, se protéger eux-mêmes pour éviter la transmission à une population particulièrement fragile mais également promouvoir la vaccination auprès des mamans et de leur entourage. Une enquête a été conduite dans quatre maternités d’Île-de-France pour évaluer la couverture vaccinale des femmes enceintes et les protocoles en place au sein des maternités. Un des volets de cette enquête, décrit ici, concerne plus spécifiquement les professionnels de santé, notamment leurs connaissances sur la grippe et la coqueluche et leurs couvertures vaccinales contre ces deux maladies.

Lisez l’article

Laisser un commentaire