Source avec lien : http://www.emploi.belgique.be/moduleDefault.aspx?id=45872
Une nouvelle étude réalisée à la demande du SPF Emploi (Belgique) porte sur le burn-out, avec un double objectif : mesurer sa prévalence de celui-ci et des personnes souffrant d’un mal-être au travail en Belgique ; adapter l’outil de détection précoce du burn-out créé en 2013 pour aider les travailleurs, les médecins généralistes et les médecins du travail.
Le projet s’articule autour des étapes suivantes :
- établir une revue de la littérature scientifique des cinq dernières années sur le burnout et les troubles mentaux associés (stress, dépression, workaholisme, fatigue chronique, fibromyalgie, brown-out, bore-out)
- faire le point sur des concepts fortement médiatisés comme le bore-out ou le brown-out
- mesurer l’ampleur du burnout dans la population belge ;
- adapter l’outil à l’intention des médecins permettant d’aider à la détection précoce du burnout.
L’étude n’a pas pu aboutir au calcul de la prévalence du burnout. Cependant, une analyse de l’évolution entre 2010 et 2018 a révélé peu de changements dans les caractéristiques individuelles et organisationnelles des travailleurs consultant pour un mal-être au travail. L’étude a également montré l’intérêt d’une utilisation conjointe de deux outils de diagnostic : le jugement clinique du médecin à travers l’outil de détection précoce du burnout et l’utilisation d’un questionnaire auto-rapporté par le patient. Synthèse de la recherche (PDF, 2 MB)
- Rapport de recherche (PDF, 3 MB)
- Annexes du rapport (PDF, 3 MB)
- outil pour le médecin du travail:
- Outil de détection précoce du burnout (PDF, 789 KB)
- Guide d’utilisation de l’outil de détection précoce du burnout (PDF, 1 MB)
- outil pour le médecin généraliste:
Lisez ce document