État des pratiques – Portrait de l’utilisation des soins et des services de soutien à domicile par les personnes en fin de vie au Québec, 2013 à 2018

Source avec lien : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, 2021-12.

L’INESSS a entrepris d’élaborer, au moyen des banques de données clinico-administratives (BDCA) provinciales, un portrait de l’utilisation des soins et services offerts à domicile par les personnes susceptibles d’avoir bénéficié de SPFV dans les trois années précédant leur décès.

Le vieillissement de la population et la prévalence accrue des incapacités et des comorbidités qui l’accompagnent ont mené, depuis quelques années, plusieurs pays à considérer l’offre de soins dans le milieu de vie des personnes comme une alternative prometteuse, notamment lorsque celles-ci sont en fin de vie et que cette modalité de services correspond à leurs valeurs et préférences. Au cours des deux dernières décennies, une réflexion soutenue et plusieurs travaux ont porté sur l’offre de soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) au Québec. Une volonté grandissante d’offrir des SPFV à domicile est présente mais des enjeux –entre autres d’équité d’accès selon les types de clientèles ou selon les régions – persistent. Une meilleure connaissance du soutien à domicile (SAD) offert aux personnes en fin de vie, au sein duquel s’inscrit l’offre des SPFV, est requise afin de bien comprendre la situation actuelle et possiblement identifier les éléments d’amélioration nécessaires. C’est dans ce contexte, et à la demande de la Commission sur les soins de fin de vie (CSFV), que l’INESSS a entrepris d’élaborer, au moyen des banques de données clinico-administratives (BDCA) provinciales, un portrait de l’utilisation des soins et services offerts à domicile par les personnes susceptibles d’avoir bénéficié de SPFV dans les trois années précédant leur décès.

Lisez ce document

Laisser un commentaire