Protocole de mise au point des méthodes de prélèvement surfacique et d’analyse des substances chimiques sur les surfaces de travail

Source avec lien : INRS, 2019.

MétroPol est le recueil des méthodes d’évaluation de l’exposition professionnelle validées par l’INRS, pour le prélèvement et l’analyse d’agents chimiques et biologiques déposés sur les surfaces ou présents dans l’air et dans certains matériaux. Cette fiche, qui complète le guide méthodologique de MétroPol, décrit un protocole pour la mise au point et la validation des méthodes de prélèvement et d’analyse des substances chimiques présentes sur les surfaces de travail.

Ce guide décrit un protocole pour la mise au point et la validation des méthodes de prélèvement et d’analyse des substances chimiques présentes sur les surfaces de travail. Ce protocole peut être appliqué par tout laboratoire souhaitant mettre au point ses propres méthodes. Il est conforme aux exigences normatives et aux pratiques courantes sur le sujet. Ce protocole répond à plusieurs objectifs : permettre à tout laboratoire d’effectuer lui-même la mise au point d’une méthode, dans le respect des procédures normalisées, selon des critères communs, bien définis et validés ; informer les utilisateurs des méthodes MétroPol des conditions dans lesquelles elles ont été mises au point, à charge pour eux de la valider dans les conditions réelles de mesurage ; donner au préventeur les éléments lui permettant d’élaborer sa stratégie expérimentale, en fonction des paramètres d’exposition ; assurer la validation des méthodes publiées dans le recueil MétroPol pour qu’elles soient mieux exportables et choisies comme méthodes de référence.

Lisez ce document

Laisser un commentaire