Bulletin

Icône agressions / violenceAgressions et violence

Workplace Safety Lacking in Freestanding Surgery Centers C’était une journée comme une autre dans un centre de chirurgie ambulatoire, jusqu’à ce qu’un patient turbulent bouleverse tout. Le centre, qui ne disposait pas de service de sécurité comme dans un hôpital complet, les membres de l’équipe ont dû prendre des décisions à la volée. Bien que le personnel a rapidement maîtrisé la situation, l'événement a montré la nécessité d'un protocole pour gérer les patients perturbateurs et assurer la sécurité des patients et du personnel dans des situations potentiellement violentes.

Reducing challenging behaviour of adults with intellectual disabilities in supported accommodation Source avec lien : McGill, P., Vanono, L., Clover, W., Smyth, E., Cooper, V., Hopkins, L., … Deveau, R. (2018). Reducing challenging behaviour of adults with intellectual disabilities in supported accommodation: A cluster randomized controlled trial of setting-wide positive behaviour support. Research in Developmental Disabilities, 81, 143‑154. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2018.04.020 Cet article présente une intervention expérimentale ...

Déplacement de personnes

Impact of California’s safe patient handling legislation on musculoskeletal injury prevention among nurses Cette étude évalue l'impact de la législation californienne en matière de déplacement sécuritaire des bénéficiaires sur la prévention des blessures musculo-squelettiques chez le personnel infirmier des hôpitaux. (Article disponible dans le réseau ISST)

Équipements

Simulations of dust dynamics around a cone hood in updraft conditions Aucune étude n'a encore porté sur l'efficacité d'une hotte d'extraction face à un flux d'air ascendant avec des particules de poussière en suspension. Le but de cet article est de déterminer l’effet de la vitesse d’entrée, de la vitesse d’aspiration et de la vitesse de sédimentation terminale des particules de poussière sur le coefficient d’aspiration en combinaison avec la longueur de la hotte et l’angle d’inclinaison.

Ergonomie

Ergonomie du bureau Ce webinaire de l'ASSTSAS permet de comprendre les facteurs de risques de développer des TMS au bureau. Visionnez l'enregistrement pour apprendre : la posture de référence lors du travail à l’ordinateur; les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) associés au travail à l’ordinateur; comment améliorer l’aménagement de votre poste de travail; à identifier les écarts trop importants entre la posture de référence et votre aménagement actuel.

Organisation de la SST

Systèmes d’alerte et de surveillance sentinelle pour l’identification de maladies liées au travail dans l’UE Ce rapport présente les conclusions d’un grand projet sur les systèmes d’alerte et de surveillance sentinelle permettant de définir les risques émergents pour la santé au travail et les nouvelles maladies d’origine professionnelle.

What to Do in the First 30 Minutes of a Worker Injury Les accidents de travail représentent un coût important pour les employeurs et l’atténuation de l’incident à partir du moment où il se produit peut avoir des effets durables. Le plus important est de prendre soin du travailleur et de lui apporter l'aide dont il a besoin. Un responsable de la sécurité doit suivre 10 étapes après une blessure.

A Mini-Symposium on Cumulative Risk Assessment in the Occupational Setting Identifier et évaluer les effets combinés de multiples expositions, connu sous le nom d’évaluation du risque cumulatif (ARC), est difficile. Découvrez comment le NIOSH et d’autres font face à ce problème sur le blog scientifique du NIOSH.

Organisation du travail

Risk assessment in 3 steps: List hazards, rate them, control them À la suite d'un incident sur le lieu de travail ou d'un quasi-accident (un incident presque arrivé), WorkSafeBC peut enquêter pour en identifier les causes et explorer d'autres facteurs connexes. Nigel Corduff, agent d'enquête de WorkSafeBC, explique comment l'évaluation des risques peut prévenir les incidents et profiter aux travailleurs et aux employeurs.

Potential Dangers of Nursing Overtime in Critical Care Bien que la pratique des heures supplémentaires chez les infirmières soit de plus en plus courante, il existe peu de consensus sur les effets de ces heures supplémentaires sur les congés de maladie chez le personnel infirmier. À l'aide de données provenant de 11 unités de soins critiques du sud de l'Ontario, cette étude évalue le lien entre les heures supplémentaires et le temps de soins infirmiers...

Risques biologiques

5 Tips to Beat Flu Season in the Workplace Source avec lien : Stefanie Valentic. (2019, 9 janvier). 5 Tips to Beat Flu Season in the Workplace. EHS Today. La saison de la grippe bat son plein. En raison de la gravité de la grippe cette année, il est essentiel de prendre des mesures pour protéger les employés contre ...

Infection prevention project zeros in on outpatient settings Mené par les CDC et la Joint Commission, le projet ADOPT Guidance vise à adapter et à diffuser des ressources en prévention des infections pour le contexte ambulatoire. L'automne dernier, deux ressources se sont ajoutées : un guide pour les cliniques en podiatrie et un autre pour les cabinets en orthopédie et en gestion de la douleur.

A flu shot in the dark Faudrait-il exiger la vaccination du personnel de soins ou est-ce trop demander?

Risques chimiques

Protective Glove and Gown Use when Administering Antineoplastic Drugs Les infirmières qui administrent des médicaments antinéoplasiques ne portent pas toujours des vêtements de protection, selon cette nouvelle étude de NIOSH, l'une des premières à exporer l'usage d'ÉPI et des médicaments antinéoplasiques chez les infirmières enceintes et non enceintes.

Asbestos Les maladies professionnelles, y compris les maladies pulmonaires liées à l’amiante, sont à l’origine de nombreux décès en milieu de travail dans la province de la Saskatchewan. Utilisez ce site pour en savoir plus sur l'amiante, ses dangers, vos risques et savoir comment vous protéger et protéger vos collègues et votre famille.

A gentle touch : Proper skin care in the workplace can drastically reduce instances of contact dermatitis Selon la CDC, jusqu'à 40% des travailleurs industriels souffriront d'un problème de peau à un moment donné de leur vie professionnelle. Un bon programme de soins des mains peut prévenir la survenue de problèmes de la peau, bloquer l'accès à la peau aux irritants et même améliorer la condition de la peau.

Protective Glove and Gown Use when Administering Antineoplastic Drugs Les infirmières qui administrent des médicaments antinéoplasiques ne portent pas toujours des vêtements de protection, selon cette nouvelle étude de NIOSH, l'une des premières à exporer l'usage d'ÉPI et des médicaments antinéoplasiques chez les infirmières enceintes et non-enceintes.

Antineoplastic Drug Administration by Pregnant and Nonpregnant Nurses De nombreux médicaments antinéoplasiques (chimiothérapeutiques) sont des cancérogènes connus ou probables pour l'homme, et beaucoup se sont avérés toxiques pour la reproduction. Bien qu'il soit recommandé aux infirmières qui les manipulent ou administrent de porter des gants doubles et une blouse non absorbante pour se protéger, on ignore dans quelle mesure les infirmières le font. Cette nouvelle étude de NIOSH évalue l'utilisation de gants et de blouses par des infirmières enceintes et non-enceintes qui administrent des médicaments antinéoplasiques aux États-Unis et au Canada.

Risques liées à la sécurité et méchaniques

Cloueuses portatives − Développement de méthodes de diagnostic vibratoire et acoustique Les cloueuses portatives pneumatiques sont utilisées dans plusieurs milieux de travail, mais elles exposent les travailleurs à des bruits et à des vibrations à caractère impulsionnel qui présentent un risque de développer des maladies professionnelles, telles que la surdité et le syndrome des vibrations mains-bras.

La conduite en hiver Ce site offre des consignes pour prévenir les problèmes et des conseils pour vous préparer (préparer le véhicule, surveiller la météo, préparer votre conduite) et pour faire face aux défis une fois sur la route (éviter les collisions, contrôler les dérapages, freiner) ainsi que des précautions à prendre si vous êtes pris dans une tempête ou un banc de neige.

Risques physiques

Cloueuses portatives − Développement de méthodes de diagnostic vibratoire et acoustique Les cloueuses portatives pneumatiques sont utilisées dans plusieurs milieux de travail, mais elles exposent les travailleurs à des bruits et à des vibrations à caractère impulsionnel qui présentent un risque de développer des maladies professionnelles, telles que la surdité et le syndrome des vibrations mains-bras.

Santé psychologique

Honouring care aides and keeping them safe at work WorkSafe BC a tenu sa conférence annuelle Hearts and Hands pour reconnaître le travail vital des préposé-es aux bénéficiaires et pour favoriser leur sécurité et leur bien-être au travail. Un élément important de la conférence en 2018 a été une vidéo dans laquelle des résidants décrivent le soutien qu'ils reçoivent de la part des préposées et des préposés.

Coping strategies in secondary traumatization and post-traumatic growth among nurses La présente étude visait à explorer le lien entre traumatisme secondaire et croissance post-traumatique démontrée par les infirmières dans le domaine des soins de réadaptation médicale, et à examiner le lien entre leurs méthodes d'adaptation (centrées sur le problème ou axées sur les émotions) sur le traumatisme secondaire et la croissance post-traumatique.

Definition, symptoms and risk of techno-stress: a systematic review Le stress technologique ou techno-stress (TS) est un phénomène émergent étroitement lié à l'utilisation généralisée des technologies de l'information et de la communication dans la société moderne Cette revue de littérature avait pour objectif de clarifier la définition, les symptômes, et les facteurs de risque pour le TS.

What is sexual harassment at work? Cet article accompagne le lancement d'une série documentaire de la BBC dans laquelle on tente de bien comprendre ce qui est, et n'est pas, du harcèlement sexuel au travail. L'article présente l'enjeu, donne des exemples et comporte un quizz de sept questions.

All Newfoundland workers to be covered by PTSD presumption Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a présenté des modifications à la Loi sur la santé, la sécurité et l'indemnisation des accidents au travail. Si ces modifications sont adoptées, elles entreront en vigueur le 1er juillet et dès lors, un travailleur victime d'un événement traumatisant ou de plusieurs événements au travail qui reçoit un diagnostic de trouble de stress post-traumatique (SSPT) sera présumé l'avoir développé à la suite de son travail.

Troubles musculosquelettiques

Ergonomie du bureau Ce webinaire de l'ASSTSAS permet de comprendre les facteurs de risques de développer des TMS au bureau. Visionnez l'enregistrement pour apprendre : la posture de référence lors du travail à l’ordinateur; les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) associés au travail à l’ordinateur; comment améliorer l’aménagement de votre poste de travail; à identifier les écarts trop importants entre la posture de référence et votre aménagement actuel.

Impact of California’s safe patient handling legislation on musculoskeletal injury prevention among nurses Cette étude évalue l'impact de la législation californienne en matière de déplacement sécuritaire des bénéficiaires sur la prévention des blessures musculo-squelettiques chez le personnel infirmier des hôpitaux. (Article disponible dans le réseau ISST)