Bulletin

Icône agressions / violenceAgressions et violence

OSHRC Holds Integra Health Management Accountable for Workplace Violence Source : EHS Today.
Malgré le fait qu'elle avait soulevé des préoccupations reliées à sa sécurité, une travailleuse sociale a été poignardée alors que son employeur l'a envoyée seule chez un client ayant des antécédents de comportement criminel violent.

Prevention of Workplace Violence Among Health Care Workers Source : Workplace Health & Safety.
Destiné aux infirmières et aux infirmiers en santé du travail, ce bref article présente quatre types de violence en milieu de travail, définis selon la relation de l'instigateur avec l'établissement. Il nomme ensuite les recommandations de l'OSHA (États-Unis) concernant la prévention de la violence, se penchant particulièrement sur l'analyse du lieu de travail, la cueillette des données sur les incidents et la formation en milieu de travail.

Verbal de-escalation for clinical practice safety Source : American Nurse Today.
Les infirmières et aux autres professionnels de la santé subissent de la violence aux mains de patients ou des proches de ceux-ci. Trop d'infirmières pensent que la violence au travail fait partie du travail, mais elles ont le droit d'être en sécurité au travail. L'apprentissage et la mise en pratique de techniques de désescalade peuvent aider à protéger les infirmières et les patients. Cet article fournit des conseils de désescalade, des explications, des cas hypothétiques et plusieurs références.c

Efforts to Prevent Healthcare Violence Gain Momentum Source : Hospital Employee Health.
Certains signes indiquent que la complaisance historique et l'acceptation partielle de la violence dans les soins de santé cessent.

Proposed Federal Bill to Stop Healthcare Violence Source : Hospital Employee Health.
Le vent politique changeant favorisant son adoption, une résolution a été réintroduite au Congrès qui imposerait à l'OSHA de publier une norme pour protéger les travailleurs de la santé contre la violence.

Déplacement de personnes

Overall risk index for patient transfers in total assistance mode executed by emergency medical technician-paramedics in real work situations Source : Applied Ergonomics.
Peu d'études ont quantifié le risque de troubles musculo-squelettiques lors des transferts de patients en mode d'assistance totale dans des situations réelles de soins préhospitaliers d'urgence. Un indice permettant d’évaluer le risque global de transfert de patients a été créé; il permet de quantifier le risque en fonction de la position du patient et de la hauteur de son emplacement. Selon l'indice de risque global, les transferts de patients depuis le sol sont les plus risqués. Les ambulanciers paramédicaux exécutent de nombreuses opérations de levage risquées, même dans des contextes favorables de traitement des patients.

Équipements

Researchers test PPE methods Source : Health facilities management.
Cet article présente les résultats d'une étude sur les protocoles de mise en place et de retrait des équipements de protection individuels. Voir aussi http://doi.org/10.1016/j.ajic.2018.06.003

Norme BNQ 6645-001 : fauteuils roulants Source : Auteur.
Disponible en téléchargement avec inscription gratuite

Recycling Program Gives Single-Use Gloves and Apparel a Second Life Source : EHS Today.
Une grande partie du flux de déchets des laboratoires pharmaceutiques et de recherche (jusqu’à 30%) peut consister en des gants et des vêtements à usage unique. Kimberly-Clark a mis au point un programme qui permet aux entreprises de recycler des gants, des vêtements (y compris des accessoires comme des cagoules, des masques, des couvre-chaussures et d’autres articles) en nitrile, des lunettes de sécurité et des chiffons 100% polypropylène.

Unsafe handling of cancer drugs puts pregnant nurses, their babies at risk: study Source : Safety & Health.
Selon une récente étude du NIOSH, près de 40% des femmes enceintes enceintes ne portent pas de blouse de protection lorsqu’elles administrent de puissants médicaments anticancéreux, mettant ainsi en danger leur santé et celle de leur bébé à naître.

Eye Protection the Weak Link in PPE Source : Hospital Employee Health.
De nouvelles preuves montrent que les travailleurs de la santé peuvent contracter des infections respiratoires professionnelles via des expositions oculaires, un risque sous-estimé et pour lequel une protection oculaire est rarement portée, souligne un épidémiologiste.

Dental and oral health students’ perceptions of loupes Source : International journal of occupational safety and ergonomics: JOSE.
L’industrie dentaire a adopté l’utilisation des loupes dans la littérature récente qui identifie de nombreux avantages cliniques et ergonomiques. Le but de cette étude était d'examiner les expériences et les opinions sur l'utilisation des loupes chez les étudiants australiens en santé bucco-dentaire. Les avantages rapportés incluaient ergonomie / posture (89%), évaluation / détection de la restauration (72%) et qualité / amélioration des soins aux patients (63%). Les limitations signalées comprenaient le contrôle des infections (53%), une sensibilisation moindre aux communications non verbales (44%) et la dépendance visuelle (30%). Une écrasante majorité (96%) de ceux qui utilisaient des loupes les recommanderaient à d'autres étudiants en médecine dentaire et / ou en santé bucco-dentaire.

Ergonomie

Work science : study measures impact of prolonged standing on foot pain Source : WorkSafe Magazine.
Des chercheurs de la Simon Fraser University ont pour objectif de comprendre l'origine de la douleur au pied. Dans une nouvelle étude financée par WorkSafeBC, les chercheurs se sont associés à une entreprise d’orthèses sur mesure pour créer des semelles qui mesurent les activités de port de poids des personnes au travail.

Standing vs. sitting Source : CCHST.
In this video capsule, ergonomist Marnie Downey examines the risks and the measures to be taken to counter them, both for prolonged sitting posture and for prolonged standing posture. It also addresses the specific risks of sit-stand workstations.

Relationships among occupational stress, toileting behaviors, and overactive bladder in nurses: a multiple mediator model Source : Journal of Advanced Nursing.
Cette étude vise à étudier: 1) la prévalence de l'hyperactivité vésicale chez les infirmières et infirmiers des salles d'opération; 2) les comportements hygiéniques malsains adoptés par les infirmières pour vider leurs vessies; et 3) les rôles de médiateur que ces comportements jouent dans la relation entre le stress professionnel et la vessie hyperactive.

Dental and oral health students’ perceptions of loupes Source : International journal of occupational safety and ergonomics: JOSE.
L’industrie dentaire a adopté l’utilisation des loupes dans la littérature récente qui identifie de nombreux avantages cliniques et ergonomiques. Le but de cette étude était d'examiner les expériences et les opinions sur l'utilisation des loupes chez les étudiants australiens en santé bucco-dentaire. Les avantages rapportés incluaient ergonomie / posture (89%), évaluation / détection de la restauration (72%) et qualité / amélioration des soins aux patients (63%). Les limitations signalées comprenaient le contrôle des infections (53%), une sensibilisation moindre aux communications non verbales (44%) et la dépendance visuelle (30%). Une écrasante majorité (96%) de ceux qui utilisaient des loupes les recommanderaient à d'autres étudiants en médecine dentaire et / ou en santé bucco-dentaire.

Staying on your feet: the effectiveness of posture and handles in counteracting balance perturbation Source : Ergonomics.
Pour étudier l'utilisation de la poignée pour la récupération de l'équilibre, nous avons perturbé de jeunes adultes en bonne santé dans différentes positions debout. Bien que l’utilisation de poignées différentes ait eu un effet similaire, les forces les plus faibles ont été exercées sur la poignée de hauteur des épaules, indiquant une position privilégiée pour la récupération de l’équilibre.

Making design research matter Source : Health facilities management.
Bien que la conception fondée sur des données probantes soit de plus en plus utilisée pour orienter la prise de décision, les concepteurs n’ont peut-être toujours pas une idée précise de l’interprétation des données et du contexte dans lequel elles doivent être appliquées. Le processus d'évaluation post-occupation devrait conduire à l'application des connaissances acquises, renforçant ainsi le processus de conception et éclairant la prise de décision future.

Are You Sick and Tired of Working Too Hard? Source : EHS Today.
Une étude récente souligne les avantages de l'utilisation de dispositifs portables sur le lieu de travail pour surveiller les niveaux de fatigue des employés. L'étude a examiné comment de tels dispositifs pourraient évaluer les niveaux de risque ergonomiques au cours de diverses activités, ainsi que l'utilisation d'un écran de type tableau de bord permettant de suivre les expositions aux facteurs de risque physiques sur le lieu de travail.

Researchers test patient bathroom sinks for bacteria Source : Health facilities management magazine.
L'emplacement des lavabos dans les salles de bains des patients peut influer sur la croissance des organismes résistants aux antibiotiques.

Formations en manutention : est-il temps de revoir le contenu ? Source : Prévention au travail.
La formation en manutention fait l’objet de nombreuses demandes de la part des milieux de travail. Ces dernières années, c’est surtout autour de l’approche dite « sécuritaire » que cet enseignement s’est cristallisé — dos droit, genoux pliés, base d’appui large, manutention sans hâte. Si ces conseils généraux sont efficaces dans un contexte de travail bien précis (charges lourdes au sol), ils sont loin de convenir à toutes les situations de manutention, explique Denys Denis, chercheur en ergonomie à l’IRSST.

Organisation de la SST

How ‘They’ Undermine Change Source : EHS Today.
Lorsque vous ou moi utilisons le mot "ils", nous envoyons le message tacite que ce n'est pas mon changement, je n'y adhère pas, et si vous ne le faites pas il y a peu de chances que je dise ou fasse grand chose. Lorsque nous détournons ainsi la responsabilité, nous communiquons que le changement est facultatif. Or, le changement facultatif ne donne pas de résultats. Il prend plus de temps, coûte plus cher et ne procure pas le retour sur investissement.

Workplace Health and Safety Hazards Faced by Informally Employed Domestic Workers in the United States Source : Workplace Health & Safety.
Les travailleurs domestiques employés de manière informelle sont exposés à une gamme de risques sur le lieu de travail incluant l'exposition à des produits de nettoyage toxiques, une forte prévalence de blessures ergonomiques et un accès insuffisant aux soins médicaux. Présentant les résultats d’une enquête sur place menée auprès de 2 086 nourrices, femmes de ménages et aides familiales informelles dans 14 villes des États-Unis, cet article décrit l’éventail des risques courants pour la santé et la sécurité des travailleurs domestiques et suggère certaines interventions susceptibles d’améliorer leurs conditions de travail.

Systèmes d’alerte et de surveillance sentinelle pour l’identification de maladies liées au travail dans l’UE – Santé et sécurité au travail Source : European Agency for Safety and Health atWork.
Ce rapport présente les conclusions d’un grand projet sur les systèmes d’alerte et de surveillance sentinelle permettant de définir les risques émergents pour la santé au travail et les nouvelles maladies d’origine professionnelle.

Advancing safety surveillance using individualized sensor technology (ASSIST): Final progress report Source : American Society of Safety Professionals (ASSP) Foundation.
Un rapport commandé par l’American Society of Safety Professionnels (ASSP) démontre l’utilité de la technologie prêt-à-porter pour surveiller les niveaux de fatigue des travailleurs afin de réduire les blessures.

Ce que nous avons entendu : la modernisation des normes du travail fédérales Source : Auteur.
Une enquête a été menée entre mai 2017 et mars 2018 auprès des Canadiens, des organisations syndicales et d’employeurs, des universitaires, d’autres experts et des groupes de revendication pour connaître leur point de vue sur ce que devraient être des normes de travail fédérales rigoureuses et modernes. Les Canadiens ont témoigné de leur expérience concrète ainsi que de la nature changeante du travail et des conséquences de ces changements. Le présent rapport résume les points de vue qui ont été communiqués au cours des consultations.

Opioid-related Overdose Deaths in Massachusetts by Industry and Occupation, 2011-2015 Source : Massachusetts Department of Public Health.
Dans ce rapport, le ministère de la Santé publique du Massachusetts utilise les données disponibles des certificats de décès pour analyser 4 302 décès liés à des opioïdes dans l'État, par profession et par secteur, afin de comprendre si et comment le travail et les blessures liés au travail ont pu contribuer aux troubles de l'usage des opioïdes.

8 conseils pour rendre les réunions de votre comité de santé et de sécurité plus efficaces Source : CCHST.
La réussite d'un comité mixte de santé et de sécurité au travail dépend en partie de la façon dont les réunions sont organisées et structurées. CCHST vous fait découvrir 8 astuces pour améliorer l'efficacité des réunions de votre comité de santé et de sécurité.

Occupational safety and health interventions to protect young workers from hazardous work – A scoping review Source : Safety Science.
Cet article présente une revue de la littérature sur les études d’intervention préventive en matière de santé et de sécurité au travail chez les jeunes travailleurs. Les études sélectionnées prennent en considération la maturité physiologique et psychologique des jeunes.

How to Know if You’re Really There: An Evaluation of Measures for Presenteeism in Nursing Source : Journal of Occupational and Environmental Medicine.
Cette étude vise à rendre compte de la prévalence du présentéisme parmi les mesures de présentéisme issues des domaines du stress au travail et de la maladie et à évaluer l'adéquation psychométrique de ces mesures dans une population infirmière.

Effectiveness of psychological and educational interventions for the prevention of depression in the workplace: A systematic review and meta-analysis Source : Scandinavian Journal of Work, Environment & Health.
Les interventions psychologiques et éducatives pour la prévention de la dépression ont un effet faible à modéré. Cependant, on en sait peu sur leur efficacité sur le lieu de travail. Nous avons cherché à évaluer l'efficacité de telles interventions au moyen d'une revue systématique et d'une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés.

Organisation du travail

Travail de nuit et travail posté Source : INRSFrance.
Cette nouvelle capsule vidéo sur le canal de l'INRS-France traite des risques et des mesures de prévention face au travail de nuit et le travail par quarts.

Impact of shift duration on alertness among air-medical emergency care clinician shift workers Source : American Journal of Industrial Medicine.
Plus de la moitié des travailleurs postés des services médicaux d'urgence (EMS) signalent une fatigue au travail et la plupart des quarts de travail de longue durée. Nous avons cherché à comparer le niveau de vigilance des travailleurs de quarts de l’EMS par durée.

Santé et maintien en emploi : prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs Source : Haute autorité de santé.
Dans un contexte de vieillissement de la population active, de prévalence des maladies chroniques et de recul progressif de l’âge de départ en retraite, le maintien en emploi est un facteur de santé et d’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Le périmètre de ces recommandations est circonscrit à la stratégie à mettre en œuvre à une échelle individuelle, dès lors qu'un risque de désinsertion professionnelle est identifié ou pressenti du fait d'une altération de la santé du travailleur.

Soins de santé de couloir : un système sous tension Source : Auteur.
Premier rapport provisoire du Conseil du premier ministre pour l'amélioration des soins de santé et l'élimination de la médecine de couloir

Sleep Deprivation Endangers Employee, Patient Safety Source : Hospital Employee Health.
Les travailleurs de la santé qui travaillent de longues heures et de nuit peuvent être sujets à la privation de sommeil qui met en danger leur santé et celle de leurs patients. Pour traiter de ce problème, NIOSH met à disposition un programme de formation en ligne gratuit pouvant être utilisé pour former les infirmières et autres personnels de santé.

Une nouvelle norme de l’Association canadienne de normalisation pour créer des milieux de travail adaptés aux aidants naturels Source : Le Rapport sur la santé et la sécurité.
Ils accompagnent leur proches vieillissants, malades ou handicapés à leurs rendez-vous chez des spécialistes, préparent les repas, font la lessive et aident à surveiller la prise de médicaments. Les travailleurs-aidants assistent même leurs proches à s’acquitter de tâches très personnelles, comme prendre un bain, s’alimenter et se vêtir, et ce, tout en composant avec les exigences d’un emploi à temps plein ou à temps partiel. Appelés « travailleurs-aidants », ces Canadiens sont au nombre de 5,6 millions. Ils prodiguent des soins et donnent de l’aide à leur famille ou à leurs amis vivant avec des incapacités permanentes, tout en occupant un emploi rémunéré. Ces lignes directrices recommandent aux employeurs des façons d’appuyer les travailleurs-aidants : offre de modalités de travail plus souples, comme le partage d’emploi et la possibilité de faire du télétravail; modification des programmes d’aide aux employés et des programmes d’avantages sociaux; prestation de services de counseling et offre de possibilités de congés payés ou non payés.

The Influence of Social Support and Social Integration Factors on Return to Work Outcomes for Individuals with Work-Related Injuries: A Systematic Review Source : Journal of Occupational Rehabilitation.
Objectif En réadaptation professionnelle, le modèle biopsychosocial reconnaît le rôle des facteurs sociaux dans le rétablissement du travailleur. Nous avons effectué un examen systématique pour examiner trois questions portant sur le rôle du soutien social dans le retour au travail des personnes ayant subi une lésion liée au travail: (1) quels sont les obstacles sociaux et les facilitateurs identifiés par les travailleurs dans le retour au travail; (2) Quelle est la relation entre les facteurs sociaux et le retour au travail? et (3) Quelle est l'efficacité des interventions sociales pour le retour au travail.

Fatigue and its management in the workplace Source : Neuroscience & Biobehavioral Reviews.
Cet article aborde les causes et les conséquences de la fatigue chez les travailleurs de différentes industries. Il propose diverses stratégies pouvant faciliter la gestion des risques aux employeurs et la réduction de l’état de fatigue chez les travailleurs.

Night and rotational work exposure within the last 12 months and risk of incident hypertension Le travail posté, tel que l’alternance du jour et de la nuit, provoque des perturbations chronobiologiques pouvant entraîner une augmentation du risque d’hypertension. Cependant, les contributions relatives des composantes du travail posté - telles que le type de poste (par exemple, le travail de nuit) et les rotations (c'est-à-dire le changement d'horaire de travail; de jour en soir) - sur cette association ne sont pas claires. Pour répondre à cette question, nous avons élaboré de nouvelles définitions du travail de nuit et du travail en rotation et évalué leurs associations avec le risque d’hypertension incidente.

Risques biologiques

Nouveauté en surveillance biologique de l’exposition (SBE) Source : IRSST.
De nouvelles versions du Guide de surveillance biologique de l’exposition – Stratégie de prélèvement et interprétation des résultats (8e édition) et du Guide de prélèvement des échantillons biologiques (2e édition) viennent d’être publiées par l'IRSST.

Development of Competencies for Respiratory Protection for Health Care Workers Source : Workplace Health & Safety.
Cette étude visait à développer, mettre en œuvre et évaluer un programme éducatif sur la protection respiratoire destiné aux travailleurs de la santé et à la gestion des hôpitaux. Cette étude a identifié des problèmes de pratique de protection respiratoire parmi les travailleurs de la santé et des stratégies d'intégration des normes et procédures de protection respiratoire dans la pratique. Les résultats de ces efforts ont été utilisés pour développer des compétences de protection respiratoire.

Abolishing bugs : bright ideas for preventing infection Source : Healthcare Purchasing News.
Cet article décrit sept initiatives mises en œuvre par des équipes cliniques travaillant dans des organisations de soins de santé à travers le pays pour aider leurs patients à rester sans infection et sur le chemin d'une meilleure expérience de guérison.

Which health care facility workers wash their hands most often? Study explores Source : Safety & Health.
Selon une étude récente publiée dans l'American Journal of Infection Control, le personnel infirmier et le personnel non-clinique (services environnementaux et alimentaires) se lavent les mains plus souvent que les autres travailleurs de la santé.

Les incidents et accidents transfusionnels signalés au système d’hémovigilance du Québec en 2016 : rapport de surveillance Source : Ministère de la santé et des services sociaux, Institut national de santé publique du Québec.
La déclaration des incidents et accidents transfusionnels est l'un des éléments essentiels de l'hémovigilance au Québec. Ce rapport annuel porte uniquement sur les accidents transfusionnels survenus l'année indiquée. Il fait état du nombre des divers accidents survenus, du taux d'incidence des réactions transfusionnelles associées aux produits labiles et à certains produits stables ainsi que de l'analyse des tendances des taux de réactions transfusionnelles au cours de la période précisée....

Keep Your Eyes Peeled: Severe Forms of Conjunctivitis Spread Rapidly Source : Hospital Employee Health.
La conjonctivite est une affection commune relativement bénigne. Mais la conjonctivite adénovirale et sa présentation la plus grave, la kératoconjonctivite épidémique, devraient inquiéter les employés des services de santé, selon des experts.

The Joint Commission Comments on CDC Healthcare Worker Guidelines Source : Hospital Employee Health.
Le projet de lignes directrices du CDC visant à protéger les travailleurs de la santé contre les infections professionnelles risque de renforcer par inadvertance le cloisonnement des problèmes de sécurité, qui est de plus en plus reconnu comme allant à l'encontre de la promotion d'une culture de la sécurité, La Commission mixte a averti dans des commentaires sur le document.

Researchers test patient bathroom sinks for bacteria Source : Health facilities management magazine.
L'emplacement des lavabos dans les salles de bains des patients peut influer sur la croissance des organismes résistants aux antibiotiques.

How to apply and remove medical gloves Source : British Journal of Nursing.
Dans ce bref article, les auteures expliquent l'importance de la prévention des infections et présentent les différents types de gants médicaux ainsi que les techniques à utiliser pour les mettre et pour les enlever.

Risques chimiques

Infographie sur l’amiante dans le milieu de travail Source : CCHST.
Diffusez cette infographie qui décrit les risques pour la santé ainsi que les mesures essentielles d’un plan de réduction de l’exposition des travailleurs à mettre en place lorsqu’il y a présence d’amiante.

Under pressure : cryogenic safety hazards and what it takes to control them Source : Lab Manager.
Les matériaux cryogéniques sont utilisés dans une grande variété de laboratoires. Ils sont courants dans les laboratoires de chimie, de santé et de physique. En règle générale, les cryogènes présentent des risques similaires à ceux des gaz comprimés. Les risques principaux appartiennent à deux catégories principales: physiologique et physique. Cet article donne un aperçu des risques et des conseils pour une manipulation en toute sécurité et la prévention des accidents.

Ask an officer : safe asbestos abatement requires planning and oversight Source : WorkSafe Magazine.
Êtes-vous un entrepreneur qui enlève des matériaux contenant de l’amiante ou d’autres matières dangereuses d’une rénovation ou d’une démolition? Le préventionniste Troy Davies explique ce que vous devez savoir pour assurer la sécurité de vos travailleurs.

Implement a Comprehensive HD Spill Management Source : Pharmacy Purchasing & Products Magazine.
Un déversement de médicament dangereux présente l'un des risques les plus élevés d'exposition pour la personne qui manipule le médicament, le personnel à proximité, l'environnement hospitalier et les patients. Un déversement peut survenir à toute étape du processus de gestion des médicaments dangereux, de la préparation à l'utilisation en passant par gestion des déchets. Chaque étape du processus doit être définie dans le cadre du programme de gestion des déversements.

Cannabinoïdes synthétiques : le danger d’une exposition accidentelle Source : Bulletin d'information toxicologique.
La littérature scientifique fait état de plus en plus de cas d’intoxication aux cannabinoïdes synthétiques. Certaines populations, tels les douaniers et les policiers, risquent d’y être exposées accidentellement. Étant donné l’augmentation rapide de la production des drogues de synthèse, il est donc important de se doter de politiques et de procédures visant à limiter l’exposition des différentes populations pouvant manipuler ces produits fortement concentrés ou à restreindre leur contact avec ces mêmes produits.

Unforeseen Dangers: Drugs That Are Hazardous to Health Care Personnel Source : Journal of Infusion Nursing: The Official Publication of the Infusion Nurses Society.
Les médicaments antinéoplasiques et autres médicaments dangereux présentent un risque pour le personnel soignant s’ils ne sont pas contenus dans des installations appropriées, des équipements de protection individuelle et des pratiques de travail non contraignantes.

Unsafe handling of cancer drugs puts pregnant nurses, their babies at risk: study Source : Safety & Health.
Selon une récente étude du NIOSH, près de 40% des femmes enceintes enceintes ne portent pas de blouse de protection lorsqu’elles administrent de puissants médicaments anticancéreux, mettant ainsi en danger leur santé et celle de leur bébé à naître.

Environmental and biological monitoring on an oncology ward during a complete working week Source : Toxicology Letters.
Dans cette étude, une surveillance en surface dans un service d'oncologie et une surveillance simultanée de l'urine de l'ensemble du personnel de santé ont été effectuées pendant cinq jours consécutifs pour trois substances présents dans les médicaments cytotoxiques. Alors qu'un degré de contamination a été détectée sur toutes les surfaces, les échantillons d'urine étaient inférieurs aux limites de détection lorsque les gants étaient portés régulièrement, indiquant que les gants peuvent constituer une mesure de protection importante contre l'absorption cutanée de ces médicaments.

Occupational exposure to platinum drugs during intraperitoneal chemotherapy. Biomonitoring and surface contamination Source : Toxicology Letters.
L'utilisation de médicaments cytotoxiques pose un risque professionnel pour le personnel de la salle d'opération. Cette étude a examiné l'exposition potentielle du personnel médical par des mesures de biosurveillance et de contamination de surface, au cours d'une procédure de chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (HIPEC) et d'une procédure de chimiothérapie aérosol intrapéritonéale sous pression (PIPAC) sous pression. Il semble y avoir peu de risque d’exposition aux médicaments à base de platine au cours des négociations HIPEC et PIPAC, à condition que les mesures de sécurité adéquates soient mises en œuvre.

Numéro thématique sur la toxicologie en milieu de travail Source : Bulletin d'information toxicologique.
Les risques toxicologiques sont bien présents en milieu de travail. La toxicité peut être engendrée par une exposition aiguë, chronique ou aiguë sur chronique. Par ailleurs, les professionnels travaillant en soins critiques peuvent également prendre en charge les patients exposés à des produits au travail. Toutefois, ils doivent connaître les risques reliés à ce type d’exposition afin de pouvoir déterminer les risques, traiter les patients ou les diriger vers les bonnes ressources. Le présent numéro du bulletin vous sensibilisera donc à divers types d’exposition pouvant survenir en milieu de travail.

Risques liées à la sécurité et méchaniques

Le risque machines (Dossier) Source : Travail & Sécurité.
Ce dossier est dédié aux risques engendrés par les machines, qui sont impliquées dans environ 10 % des accidents du travail. Des risques à analyser et prendre en compte à chaque étape de la vie de la machine, de la conception à l’utilisation ou la modification.

Improving Programs to Control Hazardous Energy: New website offers tools and templates Source : NIOSH Science Blog.
Un nouveau site web du NORA Manufacturing Sector Council indique aux entreprises comment protéger leurs employés contre les émissions d’énergie dangereuse lors d'activités de service et de maintenance. Le site propose un guide comportant conseils, matériel personnalisable et modèles pour faciliter la mise en œuvre des stratégies efficaces de contrôle des émissions d’énergie dangereuse.

Improving Programs to Control Hazardous Energy: New website offers tools and templates Source : NIOSH Science Blog.
Un nouveau site web du NORA Manufacturing Sector Council indique aux entreprises comment protéger leurs employés contre les émissions d’énergie dangereuse lors d'activités de service et de maintenance. Le site propose un guide comportant conseils, matériel personnalisable et modèles pour faciliter la mise en œuvre des stratégies efficaces de contrôle des émissions d’énergie dangereuse.

Risques physiques

Under-Drape Suctioning, Minimal Oxygen Delivery Decrease Risk for OR Fires Source : General Surgery News.
Bien qu’ils soient rares, les incendies chirurgicaux peuvent avoir des conséquences dévastatrices. Selon les résultats d'une nouvelle étude, les causes de ces catastrophes sont bien connues et en grande partie évitables.

Patterns and trends in OSHA occupational noise exposure measurements from 1979 to 2013 Source : Occup Environ Med.
Le bruit est l'une des expositions les plus courantes et la perte d'audition d'origine professionnelle est fortement répandue. Le bruit est également lié à de nombreux effets non auditifs sur la santé. L'objectif de cette étude était de décrire et d'analyser les mesures de bruit personnelles disponibles via la base de données Integrated Management Information System de l'OSHA, en identifiant les industries présentant des niveaux de bruit élevés ou les tendances à la hausse de l'exposition des travailleurs dans le temps.

Santé psychologique

Relationship between psychosocial strains at the workplace, depression, and cognitive deficiencies Source : Federal Institute for Occupational Safety and Health.
Le projet actuel a étudié les relations entre quatre facteurs pouvant contribuer à la dépression et à la déficience de l'aptitude au travail chez les infirmières en activité: les caractéristiques psychosociales du travail (PWC), l'épuisement professionnel, les déficits cognitifs et le vieillissement.

Trousse de sensibilisation Source : APSSAP.
La santé psychologique vous tient à cœur, mais vous ne savez pas par où commencer ? L'APSSAP propose une nouvelle trousse de sensibilisation «clé en main».

The Effects of a Modified Mindfulness-Based Stress Reduction Program for Nurses: A Randomized Controlled Trial Source : Workplace Health & Safety.
Le but de l'étude était d'évaluer les effets d'un programme modifié de réduction du stress basé sur la pleine conscience sur les niveaux de stress, l'affect et la résilience des infirmières des hôpitaux généraux en Chine continentale. En outre, l’étude a tenté de déterminer l’impact du programme sur la satisfaction au travail.

Please wait until I am done! Longitudinal effects of work interruptions on employee well-being Source : Work & Stress.
Les interruptions de travail sont des facteurs de stress au travail contemporains qui se produisent fréquemment sur le lieu de travail. Les théories sur les interruptions de travail et la relation stresseur / stress dans le temps suggèrent que les interruptions de travail devraient avoir un effet négatif retardé sur le bien-être.

Mental health first aid in the workplace (MENTOR) : A feasability study Source : Institute of Occupational Safety and Health.
Sensibiliser les gens à la santé mentale, réduire la stigmatisation et promouvoir et faciliter la recherche précoce d’aide sont reconnus comme des stratégies essentielles pour un milieu de travail mentalement sain. Cependant, les systèmes de soutien en milieu de travail peuvent être non disponibles, inaccessibles ou inconnus. Dans ce contexte, les premiers secours en santé mentale (PSSM) sont devenus un programme international qui vise à sensibiliser le public aux problèmes de santé mentale et à améliorer les attitudes. Cette étude cherche à combler les lacunes dans la base de données probantes en examinant la mise en œuvre, l'utilisation et l'utilité de la PSSM sur le lieu de travail.

More Data on Moral Distress: It Harms Nurses, Physicians, Hospitals — and Patients Source : Hospital Employee Health.
Un groupe de chercheurs a entrepris de déterminer les moyens les plus efficaces de réduire la détresse morale dans le secteur de la santé. Au cours du processus, ils ont découvert que le bilan était plus important que prévu.

Job design for mindful work: The boosting effect of psychosocial safety climate. Source : Journal of Occupational Health Psychology.
Malgré l'essor de la recherche sur la conscience au travail, on ne sait pratiquement rien sur la façon dont les organisations peuvent développer la conscience au travail au quotidien. Cette étude a exploré les exigences psychologiques quotidiennes et le contrôle du travail comme antécédents potentiels de la vigilance quotidienne, ainsi que l'effet modérateur du climat de sécurité psychosociale...

Using technology to support the social and emotional wellbeing of nurses: A scoping review protocol Source : Journal of Advanced Nursing.
La technologie destinée à favoriser le bien-être émotionnel et social des patients a connu une croissance rapide ces dernières années. Un soutien similaire pour le personnel infirmier reste sous-recherché, malgré le fait que les infirmières travaillent dans des environnements exigeants sur le plan émotionnel, qui peuvent être isolants sur le plan social. Cette revue exploratoire permettra de recenser les données probantes actuelles sur l'utilisation de la technologie pour soutenir le personnel infirmier et servira de base pour décider si un examen systématique complet serait souhaitable.

Strategies used to cope with stress by emergency and critical care nurses Source : British Journal of Nursing.
Cette étude vise à identifier les stratégies employées par les infirmières pour composer avec le stress et la relation de ces stratégies avec différents facteurs sociodémographiques.

Structural empowerment, workplace incivility, nurses’ intentions to leave their organization and profession: A path analysis Source : Journal of Nursing Management.
Le but de cette étude est de tester le modèle théorique impliquant les relations entre les perceptions de l’autonomisation structurelle, de l’incivilité sur le lieu de travail et la volonté des infirmières de quitter les organisations et la profession d’infirmière.

Troubles musculosquelettiques

Troubles musculo-squelettiques et facteurs psychosociaux au travail Source : European Trade Union Institute (ETUI).
Près de 40 millions de travailleurs en Europe souffrent de TMS des membres et du dos, ce qui en fait la maladie professionnelle la plus répandue dans l'UE. L'objectif de ce rapport est d'influencer les efforts d'intervention et de fournir des recommandations scientifiquement fondées pour améliorer la santé des travailleurs européens.

Le cadre vert pour prendre en charge un salarié lombalgique Source : INRS.
Le Cadre vert permet à l'entreprise de favoriser le retour au travail d'un salarié lombalgique le plus tôt possible en aménageant au mieux son accueil ; l'objectif étant d'éviter les arrêts de longue durée et une évolution vers une lombalgie chronique.

Work-related Musculoskeletal Disorders, a tri-sector exploration : summary report Source : Health and safety executive.
Les secteurs de la santé, de la construction, du transport et entreposage ont des taux beaucoup plus élevés de TMS que les autres secteurs. Cette étude qualitative y explore les connaissances des employeurs et travailleurs sur les TMS et la réglementation; les attitudes, perceptions des employeurs; leurs approches en prévention et gestion et les facteurs qui limitent leur engagement; les parcours des travailleurs pour gérer les problèmes de santé liés aux TMS; les besoins des deux côtés et les pratiques actuelles en milieu de travail, le tout pour inspirer des améliorations en matière de prévention et de gestion des TMS.

Occupational Patterns in Unintentional and Undetermined Drug-Involved and Opioid-Involved Overdose Deaths — United States, 2007–2012 Source : MMWR. Morbidity and Mortality Weekly Report.
Les tendances occupationnelles peuvent offrir une clé pour mieux comprendre la crise des opioïdes. Celles-ci sont souvent prescrites pour certains types de lésions professionnelles, qui varient selon la profession. Le CDC a utilisé des données du National Occupational Mortality Surveillance System pour examiner la mortalité par surdose dans 26 groupes professionnels. Parmi les six groupes qui comptent des ratios de mortalité proportionnelle au-delà de 1.00 se trouvent le personnel des techniques et soins de la santé (1.16), le personnel de soutien en santé (1.18), les services alimentaires (1.11), les soins et services à la personne (1.10), la construction (1.25) et l'extraction (1.16).

The Importance of Good Posture in Manufacturing Source : EHS Today.
Voici quelques conseils pour garder une posture correcte pendant les opérations en position assise, levée ou debout.

iPain in the Neck Source : OHS Canada Magazine.
L'adoption massive de la technologie numérique a provoqué une foule de problèmes ergonomiques liés à une mauvaise posture, à une nuque tendue et à des muscles fatigués. Cette condition est devenue si courante que beaucoup d’entre nous connaissent à présent le terme «iPad neck» ou «text neck».

A Tale of Two Sexes Source : OHS Canada Magazine.
Certaines femmes présentent un risque plus élevé de troubles musculo-squelettiques (TMS) que les hommes, même lorsque les deux sexes s’engagent dans les mêmes tâches. Les femmes signalent une douleur, une gêne et d'autres symptômes de TMS dans le cou et les membres supérieurs deux fois plus souvent que les hommes, alors que les hommes sont plus susceptibles de subir des blessures au bas du dos ...

Dental and oral health students’ perceptions of loupes Source : International journal of occupational safety and ergonomics: JOSE.
L’industrie dentaire a adopté l’utilisation des loupes dans la littérature récente qui identifie de nombreux avantages cliniques et ergonomiques. Le but de cette étude était d'examiner les expériences et les opinions sur l'utilisation des loupes chez les étudiants australiens en santé bucco-dentaire. Les avantages rapportés incluaient ergonomie / posture (89%), évaluation / détection de la restauration (72%) et qualité / amélioration des soins aux patients (63%). Les limitations signalées comprenaient le contrôle des infections (53%), une sensibilisation moindre aux communications non verbales (44%) et la dépendance visuelle (30%). Une écrasante majorité (96%) de ceux qui utilisaient des loupes les recommanderaient à d'autres étudiants en médecine dentaire et / ou en santé bucco-dentaire.

Occupational Injury Among Janitors: Injury Incidence, Severity, and Associated Risk Factors Source : Journal of Occupational and Environmental Medicine.
L'objectif de cette étude par questionnaire était de déterminer l'incidence et la gravité des blessures ainsi que les facteurs de risque potentiels pour les blessures, parmi les concierges.

Sustainable Return to Work: A Systematic Review Focusing on Personal and Social Factors Source : Journal of Occupational Rehabilitation.
Cette étude est une revue systématique menée pour évaluer l’impact de facteurs personnels et sociaux importants sur le retour au travail durable après un mauvais état de santé résultant de troubles musculo-squelettiques et de troubles mentaux courants et pour comparer les effets de ces facteurs dans les deux conditions. Le retour au travail durable est défini comme un retour au travail stable, à temps plein ou à temps partiel, en un emploi original ou modifié pour une période d'au moins trois mois sans rechute ni récidive d'absence maladie.