Bulletin

Icône agressions / violenceAgressions et violence

Workplace violence and development of burnout symptoms: a prospective cohort study on 1823 social educators Source : International Archives of Occupational and Environmental Health.
L'épuisement professionnel et la violence au travail ont été associés dans les études transversales, mais les études longitudinales avec des méthodes solides et des échantillons de taille adéquate font défaut. Cette étude vise à déterminer si la violence au travail augmente les symptômes d'épuisement professionnel au cours d'une période de 12 mois.

Support Growing for Federal Bill to Address Healthcare Violence Source : Hospital Employee Health.
Les travailleurs de la santé et des services sociaux affichent le taux le plus élevé de blessures graves dues à la violence au travail, avec un taux de 13,7 pour 10 000 travailleurs, comparativement à 2,9 pour 10 000 travailleurs dans toutes les professions. H.R.1309, la Workplace Violence Prevention for Health Care and Social Service Workers Act, exigerait que l'OSHA promulgue une norme obligeant les employeurs du secteur de la santé à protéger les travailleurs de la santé contre la violence au travail.

Federal Healthcare Violence Bill May Get House Vote Source : Hospital Employee Health.
Un projet de loi fédéral (HR-139) qui exigerait une norme de l'OSHA pour prévenir la violence dans les soins de santé a été adopté par le Comité de l'éducation et du travail de la Chambre, ouvrant la voie à un vote possible par la Chambre au complet. Le projet de loi a été approuvée par le comité le 11 juin 2019.

Assault predicts time away from work after claims for work-related mild traumatic brain injury Source : Occupational and Environmental Medicine.
La violence en milieu de travail entraîne des pertes économiques considérables. Jusqu'à 10 % de toutes les admissions pour traumatisme crânien résultent d'agressions physiques. Il y a encore peu de recherches sur les voies de fait en tant que mécanisme de blessure, qui tiennent compte du sexe et de son association avec la réinsertion au travail. L'objectif de cette étude était de caractériser, selon le sexe, l'échantillon de travailleurs ayant subi un traumatisme crânien traumatique léger lié au travail (wr-mTBI) et d'évaluer l'influence indépendante de l'agression, comme mécanisme de blessure, sur le temps d'absence du travail.

Harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail : prévenir, agir, sanctionner Source : Direction générale du Travail
Comment caractériser des agissements sexistes ou des faits de harcèlement sexuel au travail ? Comment les prévenir ? Comment y répondre et les sanctionner ? Un guide pratique et juridique rédigé par la Direction générale du travail fait le point sur les droits et obligations de chacun en la matière, aussi bien côté salarié qu'employeur.

Factors influencing decisions of mental health professionals to release service users from seclusion: a qualitative study Source : Journal of Advanced Nursing.
L'isolement ne doit être utilisé qu'en dernier recours et pour la durée minimale possible. Les données actuelles indiquent quels personnes sont le plus susceptibles d’être isolés, pourquoi et quels facteurs influencent la décision des professionnels de les isoler. On en sait peu sur les facteurs pris en compte par les professionnels lors de la libération des personnes en isolement. Cette étude vise à explorer et à comprendre les facteurs qui influencent les décisions des professionnels de la santé mentale de libérer les personnes de l'isolement.

Development and initial validation of a theory of planned behaviour questionnaire to assess critical care nurses’ intention to use physical restraints Source : Journal of Advanced Nursing.
Cet article est une étude de validation d’un instrument psychométrique réalisée en trois phases. Son objectif est de développer et de tester psychométriquement un questionnaire sur la théorie du comportement planifié afin d'évaluer l'intention des infirmières d'utiliser des moyens de contention physique chez les patients intubés.

Quel sera l’avenir des EHPAD ? plus qu’un lieu de vie, selon Guillaume JEUNOT Source : ManagerSante.com.
Cet article se penche sur l’avenir des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. L’auteur aborde tout d’abord une tendance vers l’ouverture notamment dans l’approche Humanitude ou par certaines initiatives intergénérationnelles. Il mentionne aussi de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle (pour s’évader), la domotique (pour le maintien à domicile), la détection de chutes, entre autres. L’article finit avec une bibliographie présentant différentes pratiques intéressantes.

Post-incident review after restraint in mental health care -a potential for knowledge development, recovery promotion and restraint prevention. A scoping review Source : BMC Health Services Research.
La contrainte physique est une pratique courante dans le domaine des soins de santé mentale, mais elle est sujette à controverse en raison du risque de préjudice physique et psychologique subi par les patients et de la création de dilemmes éthiques pour les prestataires de soins. La pratique d'examen post-incident (EP), impliquant le patient et les fournisseurs de soins après les mesures de contention, a été déployé pour prévenir les préjudices et réduire l'utilisation de la contention. Cependant, cette intervention repose sur une base de connaissances scientifiques peu claire. L’objectif de cette étude de cadrage était donc d’exploiter les connaissances actuelles sur de tels examens et d’évaluer dans quelle mesure ils pouvaient minimiser le recours à la contention et les préjudices liées à cette dernière, aider les prestataires de soins à faire face aux dilemmes professionnels et éthiques et améliorer la qualité des soins.

Problematizing Sexual Harassment in Residential Long-Term Care: The Need for a More Ethical Prevention Strategy Source : Canadian Journal on Aging = La Revue Canadienne Du Vieillissement.
La promotion des droits sexuels dans les établissements de soins de longue durée est complexe sur le plan éthique, étant donné que ce milieu est à la fois une résidence et un lieu de travail. Bien que les données empiriques démontrent que le bien-être des soignants professionnels et des résidents sont inextricablement liés, les politiques publiques au Canada ne reconnaissent généralement pas cette relation et continuent de se concentrer isolément sur le bien-être des résidents ou des travailleurs. Les conséquences problématiques de cette situation sont particulièrement mises en évidence lorsque l’on considère les défis associés à la prévention du harcèlement sexuel envers les travailleurs, dans un contexte où l’on ne veut pas restreindre indûment la liberté d’expression sexuelle des résidents atteints de démence.

Déplacement de personnes

Decreasing patient falls and increasing communication through the use of patient mobility cards Source : International Journal of Safe Patient Handling & Mobility (SPHM).
Le déplacement sécuritaire des bénéficiaires et la diminution du nombre de chutes de bénéficiaires sont des priorités absolues pour les organisations de soins de santé du pays, alors que la recherche de méthodes innovantes permettant d’améliorer les résultats pour les patients se poursuit. Les infirmières autorisées (IA) d'une unité orthopédique de soins de courte durée de 48 lits ont été confrontées au défi d'améliorer la communication concernant la mobilité des patients. Le groupe a développé des cartes de mobilité pour identifier le niveau d'assistance requis par les patients lors de leurs déplacements. Le projet a été mis en œuvre dans l'unité et les données avant et après la mise en œuvre ont été comparées. Les premiers résultats ont montré une amélioration de la communication et une diminution des chutes de patients.

A comprehensive review of patient slings Source : International Journal of Safe Patient Handling & Mobility (SPHM).
Bien que beaucoup de temps et d’argent soient consacrés à la détermination du type et du nombre corrects de lève-personnes pour un établissement, un système complet d’évaluation des risques pour garantir que les toiles sont compatibles avec la conception du lève-personne utilisé et répondent aux besoins de la population de patients n'est pas toujours développé et mis en oeuvre. Cet article fournit des informations sur un large éventail de toiles pouvant être utilisées avec la technologie de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB), tels que les lève-personnes sur rail au plafond ou les lève-personnes mobiles au sol et les verticaliseurs. Les éléments du processus d’évaluation des risques visant à faciliter la sélection et l’utilisation en toute sécurité des toiles sont également abordés.

Management of the deceased bariatric/obese patient Source : International Journal of Safe Patient Handling & Mobility (SPHM).
La cohorte croissante de patients bariatriques / obèses admis dans nos hôpitaux et mourants dans nos hôpitaux pose de nombreux problèmes aux méthodes de manipulation manuelle traditionnelles. Afin de protéger la dignité des patients bariatriques / obèses décédés dans notre organisation et de réduire les risques de blessures pour notre personnel et celui des services funéraires locaux lors de la récupération de ces patients, Bendigo Health a mis en place un protocole simple mais efficace et le matériel associé .

Équipements

Environmental and Personal Protective Equipment Contamination during Simulated Healthcare Activities Source : Annals of Work Exposures and Health.
La prestation de soins aux patients atteints d'une maladie infectieuse peut entraîner l'exposition des travailleurs de la santé à des liquides organiques contenant des agents pathogènes. Nous avons réalisé une série d'expériences pour caractériser l'ampleur de la contamination de l'environnement - dans l'air, sur les surfaces et chez les participants - associée à sept activités de santé courantes. Les sept activités étudiées étaient le bain, l'accès veineux central, l'accès intraveineux, l'intubation, l'examen physique, l'aspiration et l'évaluation des signes vitaux.

In search of a performing Seal – Rethinking the design of tight fitting RPE facepieces for users with facial hair Source : Safety and Health at Work.
Les masques purificateurs d'air à ajustement serré sont des exemples d'équipements de protection respiratoire et sont portés pour protéger les travailleurs contre les particules et les vapeurs potentiellement nocives. La recherche montre que la présence de pilosité faciale chez les utilisateurs réduit considérablement l'efficacité de ces appareils. Ce document a pour but d'établir si un résultat acceptable pourrait être obtenu entre la barbe et le masque. L'équipe a également créé et étudié une méthode peu coûteuse de « test de pression » qui peut être utilisée lors du processus de conception initiale d'un masque conçu pour surmonter le problème de la pilosité faciale.

Système de protection individuelle intelligent (SPII) : définition, analyse, choix Source : Références en santé au travail.
L'émergence de systèmes de protection individuelle dits " intelligents " (SPII) soulève de nouvelles questions vis-à-vis de la prévention des risques professionnels. Si les fabricants s'interrogent sur les exigences de sécurité applicables lors de la conception de tels équipements, les entreprises utilisatrices se questionnent également sur les performances et les limites de ces équipements ainsi que sur d'éventuels risques liés à leur utilisation. Afin de clarifier les échanges entre les parties prenantes, cet article propose dans un premier temps, une définition d'un SPII. Il présente ensuite des éléments d'analyse permettant de guider les futurs utilisateurs et employeurs dans leur choix lors de l'acquisition de ce type de produit ainsi que les services de santé au travail (SST) dans le conseil donné aux employeurs.

Assessment of respirator fit capability test criteria for full-facepiece air-purifying respirators Source : Journal of Occupational and Environmental Hygiene.
Un sous-comité international de l'ASTM sur la protection respiratoire, F23.65, élabore actuellement une norme consensuelle pour l'évaluation des critères d'ajustement des respirateurs à adduction d'air pur avec filtre à particules en demi-pièce (RFC). L'objectif de cette étude était d'évaluer si les méthodes d'essai en cours d'élaboration pour les respirateurs à demi-pièce peuvent raisonnablement être appliquées aux respirateurs à adduction d'air pur à pièce entière non motorisés (FF-APR).

Poll: Pregnant HCWs Administering Hazardous Drugs Without PPE Source : Hospital Employee Health.
Bien que les médicaments antinéoplasiques principalement utilisés en chimiothérapie constituent un risque connu pour la santé reproductive, 9% des infirmières enceintes interrogées ont déclaré ne jamais porter de gants lors de l'administration des médicaments, rapporte l'Institut national pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH).

Personal Protective Equipment Doffing Errors, Contamination Still Common Source : Hospital Employee Health.
Les chercheurs rapportent que les erreurs de retrait de l'équipement de protection individuelle étaient courantes dans une étude sur des travailleurs de la santé traitant des patients sous isolement par contact pour des organismes multirésistants. L’étude a également des implications pour la sécurité des travailleurs, car le type d’erreurs décrites peut entraîner des infections professionnelles avec des agents pathogènes beaucoup plus dangereux, tels que le virus Ebola.

Impact of doffing errors on healthcare worker self-contamination when caring for patients on contact precautions Source : Infection Control & Hospital Epidemiology.
Cette étude a évalué l'impact des erreurs de retrait de l'équipement de protection individuelle (EPI) sur la contamination du personnel de santé par des organismes multirésistants.

Personal Protective Equipment: Evaluating Usage Among Inpatient and Outpatient Oncology Nurses Source : Clinical Journal of Oncology Nursing.
Les agents de chimiothérapie sont depuis longtemps considérés comme dangereux et la sécurité des prestataires de soins de santé lors de l'administration de ces médicaments est une préoccupation majeure. On sait que les équipements de protection individuelle (EPI) réduisent l'exposition aux médicaments dangereux. Des études indiquent que l'EPI est sous-utilisé par les prestataires de soins de santé en milieu hospitalier et ambulatoire. Le but de cette étude était d'examiner l'utilisation de l'EPI chez les infirmières en contexte hospitalier et ambulatoire lors de l'administration d'agents de chimiothérapie dangereux.

Choisir les bons équipements de protection individuels pour les dangers de nature électriques : compliqué ou pas compliqué? Source : Électricité Québec.
Le choix des bons équipements de protection individuels (ÉPI) qui protègent l’électricien contre les dangers de choc, d’éclat d’arcs ou d’explosion électrique est crucial. Porter les mauvais gants isolants contre les chocs pourrait provoquer une électrisation ou une électrocution, alors que pour les dangers d’éclats d’arcs, les mauvais vêtements pourraient à leur tour provoquer des brûlures plus sévères pouvant même causer la mort. Dans cet article, nous traiterons du choix des ÉPI par classes de dangers, soit les dangers de chocs, d’éclat d’arcs et d’explosion électrique étant donné qu’ils n’offrent pas de protection universelle pour chacun des dangers, sauf une seule exception que nous verrons plus loin.

Les fumées chirurgicales : des précautions avec le VPH Source : Objectif prévention.
Certains établissements se questionnent sur la nécessité pour les travailleurs de porter un appareil de protection respiratoire (APR) N95 tout en utilisant un dispositif d'aspiration des fumées chirurgicales lors du traitement de condylomes. Est-ce que la présence de particules virales du papillome humain (VPH) dans les fumées comportent un risque infectieux pour le personnel soignant exposé?

Ergonomie

Workplace Ergonomics: What You Need to Know about Office Chairs Source : EHS Today
Les équipes satisfaites se caractérisent par une qualité de travail supérieure et atteignent leurs objectifs plus rapidement et plus efficacement. Les équipements de bureau de conception ergonomique et les processus de travail optimisés contribuent de manière décisive au bien-être au quotidien. Cet article porte sur différents aspects de l'ergonomie du travail, des chaises et du mobilier de bureau aux tapis pour les travailleurs debout, en passant par l'aménagement des bureaux, et le contrôle du climat intérieur.

Consistency of Sedentary Behavior Patterns among Office Workers with Long-Term Access to Sit-Stand Workstations Source : Annals of Work Exposures and Health.
Les postes de travail assis-debout sont une intervention populaire pour réduire le comportement sédentaire (CS) dans les bureaux. Cependant, l'étendue et la répartition de ce phénomène chez les employés de bureau habitués depuis longtemps à utiliser les postes de travail assis-debout comme partie intégrante de leur environnement de travail sont largement inconnues. Dans la présente étude, nous avons cherché à décrire les tendances du CS chez les employés de bureau ayant un accès à long terme aux postes de travail assis-debout et à déterminer dans quelle mesure ces tendances varient entre les jours et les travailleurs.

Systematic review of shift work and nurses’ health Source : Occupational Medicine.
Les soins infirmiers se caractérisent par une articulation de travail par quarts de travail assurant la continuité des soins tout au long des 24 heures. Cependant, le travail posté et la désynchronisation des rythmes circadiens qui en résulte peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des infirmières. Cette revue systématique vise à décrire les effets du travail posté et de la désynchronisation des rythmes circadiens sur la santé de l’infirmière.

Pictogrammes de signalisation de santé et de sécurité au travail Source : INRS Santé et sécurité au travail
Les pictogrammes (ou symboles graphiques) utilisés en signalisation de santé et sécurité sur les lieux de travail peuvent servir à décrire une situation, à prescrire un comportement déterminé, ou encore à donner une indication de danger. L'INRS vous propose en téléchargement l'ensemble des symboles, conformes aux exigences réglementaires (et notamment à l'arrêté du 4 novembre 1993 modifié relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail). Ces symboles peuvent figurer sur une signalétique d'interdiction, d'obligation, d'avertissement de risque ou de danger, de sauvetage et de secours, ou concernant le matériel et l'équipement de lutte contre l'incendie.

The impact of night shift work on breast cancer: Results from the Burden of Occupational Cancer in Canada Study Source : American Journal of Industrial Medicine.
Cette étude estime la proportion et le nombre de cas de cancer du sein chez les femmes au Canada attribuables au travail de nuit. En calculant et en enlevant les fractions attribuables à la population (FAP) chez les Canadiennes qui ont déjà travaillé de nuit ou en rotation de 1961 à 2000, les auteurs ont obtenu le nombre de cas attribuables. Entre 470 et 1200 cas de cancer du sein en 2011 étaient probablement attribuables au travail par quarts, dont 38 % auraient été diagnostiqués chez des femmes occupant des emplois liés à la santé.

Shedding Light on the Association between Night Work and Breast Cancer Source : Annals of Work Exposures and Health.
Le travail par quarts qui entraîne une perturbation du rythme circadien est classé comme cancérogène probable, bien que des données épidémiologiques récentes ne soient pas cohérentes. Parmi les mécanismes postulés pour expliquer une association entre le travail de nuit et le cancer du sein féminin, le plus probable est la suppression de l'hormone mélatonine par exposition à la lumière la nuit. Plusieurs articles récents suggèrent que les niveaux d'éclairage nocturne ne sont pas toujours suffisants pour affecter la production de mélatonine, ce qui pourrait expliquer en partie les incohérences dans les données épidémiologiques.

Nurses get uninterrupted breaks, under new Washington state law Source : Safety + Health.
Olympia, WA - Une loi de l'État de Washington censée entrer en vigueur le 1er janvier 2020 exige que les infirmières et autres professionnels de la santé travaillant dans les grands hôpitaux bénéficient de pauses repas et de pauses sans interruption. ... En outre, la législation prévoit des protections pour les heures supplémentaires, stipulant qu'aucun employé d'un établissement de santé n'est tenu de travailler des heures supplémentaires. Un travailleur de la santé qui accepte de faire des heures supplémentaires doit le faire volontairement et ne peut être sanctionné pour avoir refusé de faire des heures supplémentaires.

Supporting older people with multimorbidity: The care burden of home health-care assistants in Ireland Source : Home Health Care Services Quarterly.
The treatment burden inherent in self-managing multiple chronic conditions (multimorbidity) is recognized, but there has been little examination of the care burden experienced by paid home health-care assistants (HCAs) who support older people with multimorbidity. Focus groups were conducted with HCAs in Ireland and data were coded using a thematic analysis approach. Care burden of HCAs was linked with lack of knowledge and information, poor communication, insufficient time and resources, gaps in medication support and work-related stress. Strategies are required to reduce the care burden of HCAs, who are essential stakeholders supporting growing numbers of older people with multimorbidity.

Le risque de cancer du sein chez les travailleuses de nuit : état des connaissances Source : Références en santé au travail.
L'exposition professionnelle au travail de nuit, fixe ou posté, entraînant des perturbations de l'horloge biologique et des rythmes circadiens, a été associée dans plusieurs études à un risque accru de cancer du sein chez les femmes.

Nurse Work Environment the Key to Patient Safety Source : Hospital Employee Health.
Deux décennies après le début du mouvement en faveur de la sécurité des patients, l'un des principes fondamentaux de la profession est toujours troublé: il faut transformer l'environnement de travail des infirmières pour protéger les patients contre les erreurs médicales et autres événements indésirables.

Organisation de la SST

Napo promeut les règles d’or de santé et de sécurité au travail – Santé et sécurité au travail — EU-OSHA Source : EU-OSHA
Napo s’engage dans la promotion des «7 règles d'or de l’Association internationale de la sécurité sociale (ISSA) pour un travail sain et sans accidents». Ces règles s’inscrivent dans le cadre de la campagne «Vision Zero Global», soutenue par l’EU-OSHA.

Organisational climate and employee health outcomes: A systematic review Source : Safety Science.
Le climat organisationnel, en particulier le climat de sécurité, a été documenté comme un élément crucial dans la promotion de la santé et de la sécurité au travail. Cependant, la plupart des études antérieures se sont davantage concentrées sur les questions de sécurité (p. ex., blessures et accidents) plutôt que sur les résultats pour la santé (p. ex., maladies, stress, etc.). Il n'existe pas non plus d'étude exhaustive permettant de comprendre la relation organisationnelle climat-santé entre les différents niveaux d'analyse, les différentes sources de données et les différentes procédures d'analyse. Nous avons effectué un examen systématique pour examiner les contributions antérieures des chercheurs au climat organisationnel et à la santé.

Policy notes : revisions to regulations affect five key areas Source : WorkSafe Magazine.
Le 3 juin 2019, une série de modifications au Occupational Health and Safety Regulation de la Colombie-Britannique sont entrées en vigueur. Lisez ce qui suit pour savoir comment ces modifications peuvent vous toucher, vous ou votre milieu de travail.

Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale – Retraite Source : Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West
Dans les mois précédant le départ à la retraite d'un employé, prévoyez un plan visant à transférer les connaissances et l’expertise que votre organisation pourrait perdre lors de ce départ. De telles mesures pourraient par ailleurs procurer à l’employé un sentiment de fierté et d’accomplissement plus intense.

Identification des conditions gagnantes pour l’implantation des politiques d’environnements sans fumée dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec Source : Institut national de santé publique du Québec
Les politiques d’environnements sans fumée sont, à plusieurs niveaux, complexes à implanter, particulièrement quand elles s’appliquent à des organisations de santé aux clientèles et installations hétérogènes. Les membres du personnel doivent connaître les modalités d’application, en plus d’y adhérer, d’en faire la promotion et d’intervenir auprès des individus ne respectant pas la politique. Selon leur situation, les usagers peuvent être réticents devant un changement imposé, particulièrement quand ils sont hébergés.

Indice de santé et de sécurité Source : Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB)
Les lieux de travail de l’Ontario sont-ils sécuritaires et le deviennent-ils davantage? Cette année, la santé et la sécurité des lieux de travail de l’Ontario se sont améliorées à hauteur de 1,9 %. Avec un score de 4,4%, c'est le secteur de la santé et de l'assistance sociale qui a obtenu la meilleure note en 2019, notamment grâce à des améliorations en matière d’habilitation (empowerment) et d’application ainsi qu'une grande diminution des lésions graves. Les résultats dans le secteur quant à la prévention et la culture d’entreprise demeurent faibles.

Une révolution nécessaire en formation continue Source : Journal Métro
Étude: la formation continue au Canada est insuffisante, laissant les travailleurs sans moyens de développer les compétences dont ils auront besoin dans l’avenir. Ainsi, au cours d’une année, seulement 31 % des travailleurs canadiens reçoivent une formation liée à leur emploi, bien moins qu’ailleurs dans le monde; en guise d’exemple, 42 % des travailleurs suisses et 47 % des travailleurs norvégiens reçoivent une formation.

A roadmap to professionalism: Advancing occupational safety and health practice as a profession in the United States Source : Safety Science.
Comme de nombreuses autres disciplines, la santé et la sécurité au travail (SST) modernes aux États-Unis sont le résultat d'années de maturation professionnelle par trois principaux facteurs : les praticiens et les meilleures pratiques, les associations professionnelles (c.-à-d. les certifications, les normes de formation, etc.) et une série d'événements externes (lois, politiques, accidents, etc.) qui continuent à influencer la formation collective de la profession. Cet article passe en revue chaque facteur et sa contribution à l'évolution de la SST aux États-Unis.

Safe Employment Integration of Recent Immigrants and Refugees Source : Journal of International Migration and Integration.
Cette étude a examiné la préparation à l'emploi et les expériences de travail des immigrants et des réfugiés récents en Ontario, au Canada, afin de déterminer les principaux besoins en ressources et les principales possibilités en matière d'intégration professionnelle sécuritaire. La plupart connaissaient peu leurs droits au travail et ne savaient pas trop quoi faire lorsqu'ils étaient maltraités ou lorsqu'on leur demandait de faire quelque chose de dangereux au travail. Nous définissons les points optimaux du processus d'établissement où l'information peut être fournie et certains des rôles qui peuvent être joués le plus efficacement par les organismes de services, les organismes de réglementation et les employeurs.

Development of an Evacuation Exercise for Residential Aged Care Facilities Using the Emergo Train System (ETS) Source : Prehospital and Disaster Medicine.
Les établissements de soins pour personnes âgées en établissement (RACF) ont besoin de plans d'évacuation solides. Toutefois, les plans à eux seuls ne suffisent pas et des exercices de routine sont nécessaires pour tester la capacité du plan d'urgence d'une installation. Les méthodes actuelles, comme les exercices sous tension, ne testent que des éléments isolés du processus d'évacuation et ne peuvent simuler les ressources et les procédures en temps réel nécessaires pour effectuer une évacuation à grande échelle d'une installation. L'objectif de cette étude était d'élaborer un outil d'exercice qui aide les installations à évaluer leurs procédures d'évacuation à l'aide de données quantifiables, fondées sur des données en temps réel et qui permettent de perturber le moins possible les résidents actuels.

Organisation du travail

Adequate Staffing Protects Patients and Workers Source : Hospital Employee Health.
Les infirmières qui luttent pour améliorer les niveaux inadéquats de dotation en personnel dans les hôpitaux citent souvent la sécurité des patients, ce qui constitue un fondement moral élevé tout en parlant directement aux préoccupations des gestionnaires. Au moment où les lois sur les ratios d'effectifs font l'objet de débats dans divers États, une nouvelle étude peut fournir des preuves en lien avec cette question.

Systematic review of shift work and nurses’ health Source : Occupational Medicine.
Les soins infirmiers se caractérisent par une articulation de travail par quarts de travail assurant la continuité des soins tout au long des 24 heures. Cependant, le travail posté et la désynchronisation des rythmes circadiens qui en résulte peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des infirmières. Cette revue systématique vise à décrire les effets du travail posté et de la désynchronisation des rythmes circadiens sur la santé de l’infirmière.

Working conditions and workers’ health Source : Eurofound
Les personnes au travail en Europe font état d'une bonne santé et d'un bien-être satisfaisant. Toutefois, selon le rapport que publie Eurofound, le travail devient de plus en plus exigeant sur le plan émotionnel, mettant en risque la santé et la viabilité à long terme du travail lui-même. La nature du travail évolue et les facteurs qui déterminent la santé et le bien-être au travail changent. Le contrôle des différents aspects du travail, tels que l'ordre des tâches et la vitesse, est en augmentation. La gestion de clients en colère ou l'exposition à des situations émotionnellement perturbantes au travail, sont également en hausse. L'évolution démographique entraîne une demande croissante de services d'un secteur qui se caractérise déjà par une forte demande émotionnelle, du stress et une intensité de travail. Les femmes, qui sont plus susceptibles de travailler dans ce secteur ou l'éducation sont particulièrement exposées aux risques psychosociaux associés à ces emplois émotionnellement exigeants. Le rapport souligne également l'importance de la motivation qui a des effets positifs sur la santé et le bien-être.

Nurses get uninterrupted breaks, under new Washington state law Source : Safety + Health.
Olympia, WA - Une loi de l'État de Washington censée entrer en vigueur le 1er janvier 2020 exige que les infirmières et autres professionnels de la santé travaillant dans les grands hôpitaux bénéficient de pauses repas et de pauses sans interruption. ... En outre, la législation prévoit des protections pour les heures supplémentaires, stipulant qu'aucun employé d'un établissement de santé n'est tenu de travailler des heures supplémentaires. Un travailleur de la santé qui accepte de faire des heures supplémentaires doit le faire volontairement et ne peut être sanctionné pour avoir refusé de faire des heures supplémentaires.

Supporting older people with multimorbidity: The care burden of home health-care assistants in Ireland Source : Home Health Care Services Quarterly.
The treatment burden inherent in self-managing multiple chronic conditions (multimorbidity) is recognized, but there has been little examination of the care burden experienced by paid home health-care assistants (HCAs) who support older people with multimorbidity. Focus groups were conducted with HCAs in Ireland and data were coded using a thematic analysis approach. Care burden of HCAs was linked with lack of knowledge and information, poor communication, insufficient time and resources, gaps in medication support and work-related stress. Strategies are required to reduce the care burden of HCAs, who are essential stakeholders supporting growing numbers of older people with multimorbidity.

Rest breaks from work: Overview of regulations, research and practice Source : Publications Office of the European Union
This report addresses the rarely discussed issue of rest breaks at work across the European Union. Based on input from the Network of Eurofound Correspondents, it reveals some of the complexities involved in defining whether such breaks should be paid or unpaid, how long they should be and where they should be taken. The report compares different approaches among Member States, gives examples of judicial rulings, highlights some types of work that attract special consideration and looks into causal relationships between breaks, health and performance at work. When rest breaks are of an appropriate duration and appropriately scheduled, they can reduce some of the harmful effects of work on health and well-being while contributing to improved performance and productivity.

Work overload is related to increased risk of error during chemotherapy preparation Source : Journal of Oncology Pharmacy Practice.
Les unités de préparation de chimiothérapie font face à des pics d'activité entraînant des charges de travail élevées et un stress accru. La présente étude a évalué l’impact des surcharges de travail sur la sécurité et la précision des préparations manuelles. Les auteurs notent que, bien que les techniciens en pharmacie et les pharmaciens aient pu augmenter la vitesse de production sans affecter la précision de la concentration moyenne dans des conditions stressantes, les erreurs de probabilité étaient plus grandes. Ces résultats devraient encourager des mesures visant à répartir la charge de travail au cours de la journée afin d’éviter les pics d’activité.

Hospital nurse‐staffing models and patient‐ and staff‐related outcomes Source : Cochrane Database of Systematic Reviews.
L’objectif de cette revue Cochrane était de déterminer si les changements apportés à la dotation en personnel infirmier dans les hôpitaux améliorent les critères de jugement pour les patients ou les infirmières, ou ont une incidence sur le coût des soins de santé. La dotation en personnel infirmier peut faire référence au nombre d'infirmières par patient, à la combinaison de différents types d'infirmières dans un service hospitalier ou aux modèles utilisés pour affecter les infirmières aux patients au sein d’un service hospitalier.

L’intensification du travail, et l’intensification des changements dans le travail : quels enjeux pour les travailleurs expérimentés ? Source : Psychologie du travail et des organisations.
Cet article examine, sur la base de recherches en ergonomie, en psychologie du travail et en démographie du travail, les enjeux de la confrontation entre deux tendances en cours : le vieillissement structurel de la population au travail d’une part, l’intensification du travail et celle des changements dans le travail d’autre part.

Healthy working time arrangements for healthcare personnel and patients: a systematic literature review Source : BMC Health Services Research.
Certains aménagements du temps de travail ont été associés à des conséquences négatives tant pour le personnel de santé que pour leurs patients. Le but de cette étude est d'utiliser des examens systématiques pour déterminer si la santé des employés explique la relation entre l'aménagement du temps de travail et la sécurité des patients.

Risques biologiques

Healthcare Workers Are Working Sick During Flu Season Source : Hospital Employee Health.
Les CDC rappellent au public à chaque saison grippale que les personnes infectées peuvent propager le virus un jour avant l'apparition des symptômes. Pourtant, même lorsque les premiers symptômes apparaissent, les travailleurs de la santé continuent parfois de travailler avec une maladie respiratoire aiguë.

Environmental and Personal Protective Equipment Contamination during Simulated Healthcare Activities Source : Annals of Work Exposures and Health.
La prestation de soins aux patients atteints d'une maladie infectieuse peut entraîner l'exposition des travailleurs de la santé à des liquides organiques contenant des agents pathogènes. Nous avons réalisé une série d'expériences pour caractériser l'ampleur de la contamination de l'environnement - dans l'air, sur les surfaces et chez les participants - associée à sept activités de santé courantes. Les sept activités étudiées étaient le bain, l'accès veineux central, l'accès intraveineux, l'intubation, l'examen physique, l'aspiration et l'évaluation des signes vitaux.

With Presenteeism Rampant, CDC May Strengthen Occupational Health Guidelines Source : Hospital Employee Health.
La question du personnel de santé travaillant en étant malade - et les politiques qui les incitent à le faire - a fait l'objet de nombreuses discussions lors d'une récente réunion du Comité consultatif sur les pratiques de prévention des infections dans les établissements de santé du CDC. Ce comité met à jour les lignes directrices des CDC sur les travailleurs de la santé publiées initialement en 1998. L'ébauche traite de la question du présentéisme, la version discutée par le comité recommandant 'des options de congé de maladie qui encouragent la déclaration des expositions et des maladies potentiellement infectieuses et qui découragent le présentéisme'.

Bloodborne and Airborne Transmissible Pathogens in the Lab Source : Clinical Lab Manager
L'exposition à des agents biologiques pendant le prélèvement des échantillons, le contact avec les patients ou les analyses de laboratoire est une préoccupation majeure pour le personnel des laboratoires cliniques. La réduction de l'exposition commence par la mise en œuvre d'un plan de contrôle de l'exposition, un document écrit obligatoire qui identifie les sources d'exposition, communique l'information aux employés, fournit des méthodes de conformité et consigne la formation, les vaccinations et les incidents. Cet article traite des risques et des normes qui s'appliquent.

Surveillance provinciale des infections nosocomiales Source : Institut national de santé publique du Québec
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour exercer les activités de surveillance provinciale des infections nosocomiales (SPIN). Les résultats de toutes les années de surveillance sont disponibles sur le site de l’INSPQ à l’adresse suivante : https://www.inspq.qc.ca/infections-nosocomiales/spin.

Antivaccination Movement Fuels Return of Measles Source : Hospital Employee Health.
Un mouvement antivaccin qui diffuse des informations erronées sur Internet est en grande partie responsable du retour de la rougeole, mais certains professionnels de la santé contribuent-ils au problème?

Chicago Hospitals Dramatically Reduce Needlesticks Source : Hospital Employee Health.
Bien que les tendances nationales indiquent une augmentation des blessures par objets tranchants, un système de 10 hôpitaux à Chicago a réduit de 70% le nombre de piqûres d'aiguilles après la mise en œuvre d'un dispositif passif qui n'exige aucune action de la part du travailleur pour déclencher la protection.

Tips to Reduce Needlesticks Source : Hospital Employee Health.
Un rapport récent sur les piqûres d'aiguilles et l'exposition du sang aux travailleurs de la santé a cité certaines approches utilisées par les hôpitaux qui ont permis de prévenir nombre de ces incidents.

Impact of doffing errors on healthcare worker self-contamination when caring for patients on contact precautions Source : Infection Control & Hospital Epidemiology.
Cette étude a évalué l'impact des erreurs de retrait de l'équipement de protection individuelle (EPI) sur la contamination du personnel de santé par des organismes multirésistants.

Faciliter la détection de l’exposition aux moisissures au travail Source : Prévention au travail.
La qualité de l’air intérieur de certains milieux de travail demeure une problématique d’actualité. Les moisissures et leurs composés sont des contaminants auxquels les travailleurs peuvent être exposés et qui peuvent occasionner divers problèmes de santé (allergies aiguës, asthme, sinusites et rhinites, maux de tête, irritations ou inflammations). Toutefois, démontrer qu’un lieu de travail est effectivement contaminé par ces microorganismes indésirables n’est pas une mince tâche.

Risques chimiques

Potential Hazards of Additive Manufacturing Source : NIOSH Science Blog
La transformation additive, communément appelée impression 3D, est de plus en plus répandue dans l'industrie. Les industries de l'automobile, de l'aérospatiale, des dispositifs médicaux et de l'électronique l'utilisent déjà, et on s'attend à ce que les applications biomédicales augmentent. Un nouvel article de chercheurs du NIOSH, publié dans le Journal of Occupational and Environmental Hygiene, met en lumière les procédés de transformation additive, identifie les dangers potentiels et discute des besoins de recherche pour protéger les travailleurs.

De la production au traitement des déchets de nanomatériaux manufacturés – Brochure – INRS Source : INRS Santé et sécurité au travailINRS
De multiples secteurs d'activités - qu'ils soient fabricant, formulateur, transformateur ou utilisateur de nanomatériaux manufacturés - tels que la santé, le transport, la construction, l'emballage, le textile sont concernés par la production de nanodéchets.

Current state of knowledge on the health effects of engineered nanomaterials in workers: a systematic review of human studies and epidemiological investigations Source : Scandinavian Journal of Work, Environment & Health.
L'application généralisée des produits nanotechnologiques et la probabilité croissante d'exposition en milieu de travail font de la compréhension des effets de ces matériaux chez les travailleurs exposés une priorité de santé publique et professionnelle. Cette revue systématique vise à faire le point sur l'état actuel des connaissances sur les effets nocifs possibles induits par les ENM chez les humains afin de déterminer le profil toxicologique de chaque type d'ENM et les biomarqueurs potentiels pour la détection précoce de ces effets chez les travailleurs.

Measuring and controlling emissions from polymer filament desktop 3D printers Source : Health and safety executive
Les imprimantes 3D 'de bureau' abordables utilisent des filaments pour déposer le polymère à travers une buse chauffée afin de construire des objets tridimensionnels. Ce type d’imprimante n’est généralement pas enfermé et, selon certaines études elles pourraient dégager des vapeurs et des particules potentiellement nocives. La base de preuves scientifiques sur les expositions et les effets potentiels sur la santé est en cours d'élaboration à l'échelle internationale. Ce rapport décrit les recherches initiales effectuées en laboratoire pour a) mesurer les émissions de particules et de composés organiques volatils provenant d’imprimantes 3D de bureau et b) étudier l’efficacité des mesures de contrôle visant à réduire ces émissions.

Poll: Pregnant HCWs Administering Hazardous Drugs Without PPE Source : Hospital Employee Health.
Bien que les médicaments antinéoplasiques principalement utilisés en chimiothérapie constituent un risque connu pour la santé reproductive, 9% des infirmières enceintes interrogées ont déclaré ne jamais porter de gants lors de l'administration des médicaments, rapporte l'Institut national pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH).

Personal Protective Equipment: Evaluating Usage Among Inpatient and Outpatient Oncology Nurses Source : Clinical Journal of Oncology Nursing.
Les agents de chimiothérapie sont depuis longtemps considérés comme dangereux et la sécurité des prestataires de soins de santé lors de l'administration de ces médicaments est une préoccupation majeure. On sait que les équipements de protection individuelle (EPI) réduisent l'exposition aux médicaments dangereux. Des études indiquent que l'EPI est sous-utilisé par les prestataires de soins de santé en milieu hospitalier et ambulatoire. Le but de cette étude était d'examiner l'utilisation de l'EPI chez les infirmières en contexte hospitalier et ambulatoire lors de l'administration d'agents de chimiothérapie dangereux.

Risques liées à la sécurité et méchaniques

Pas si banales que ça les chutes de plain-pied ! Source : APSSAP : Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail
En 2017, une proportion de près de 65% des chutes rapportées à la CNESST étaient des chutes de plain-pied1. On estime ainsi que dans les milieux de travail québécois, 28 accidents causés par une chute de plain-pied se produisent par jour. Cela mènerait ce type de chute au 3e rang des accidents les plus fréquents, tous types confondus. L’APSSAP vous propose un dossier thématique portant sur les chutes de plain-pied. Pour faciliter la prise en charge préventive, plusieurs outils sont mis à votre disposition dont une capsule de sensibilisation. On y retrouve aussi des suggestions et des références comprenant, entre autres, des liens vers diverses publications, vidéos, affiches téléchargeables, etc.

Hazardous energy control on machinery: Understanding the use of alternative methods to lockout Source : Safety Science.
Dans de nombreux pays, les normes et réglementations nationales établissent des exigences pour le contrôle de l'énergie dangereuse liée aux machines qui pourraient causer des accidents liés à la libération de ces énergies, à la mise sous tension ou au démarrage inopiné de machines ou d'équipements. Ces normes et règlements décrivent les autres méthodes de cadenassage et les conditions de leur utilisation. Le but de l'étude est de comprendre l'application de méthodes alternatives de cadenassage et d'examiner comment elles sont mises en œuvre conformément à la norme et à la réglementation canadiennes en vigueur. Ainsi, dans cette recherche qualitative, l'application de méthodes alternatives de contrôle des énergies dangereuses a été étudiée dans 14 organisations au Québec (Canada).

Sécurité des machines. Principes de conception des systèmes de commande Source : INRS
Cette brochure traite des principes de conception des systèmes de commande de machines, concernant les parties relatives à la sécurité : informations permettant l'assimilation et l'application des référentiels normatifs, rappel des notions relatives à l'appréciation du risque et à sa réduction. Un exemple d'application de la démarche globale de conception d'un système de commande est également présenté.

Choisir les bons équipements de protection individuels pour les dangers de nature électriques : compliqué ou pas compliqué? Source : Électricité Québec.
Le choix des bons équipements de protection individuels (ÉPI) qui protègent l’électricien contre les dangers de choc, d’éclat d’arcs ou d’explosion électrique est crucial. Porter les mauvais gants isolants contre les chocs pourrait provoquer une électrisation ou une électrocution, alors que pour les dangers d’éclats d’arcs, les mauvais vêtements pourraient à leur tour provoquer des brûlures plus sévères pouvant même causer la mort. Dans cet article, nous traiterons du choix des ÉPI par classes de dangers, soit les dangers de chocs, d’éclat d’arcs et d’explosion électrique étant donné qu’ils n’offrent pas de protection universelle pour chacun des dangers, sauf une seule exception que nous verrons plus loin.

Un équipement sur mesure pour réduire les risques d’accident Source : Objectif prévention.
Le compacteur à déchets était en fin de vie utile et sa conception exposait les employés assignés à cette tâche à des risques pour leur sécurité (TMS, chute, écrasement). Cet article décrit les démarches entreprises par l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval (IUCPQ-UL) pour éliminer le danger à la source.

Risques physiques

Zoom sur le bruit au travail : du son à la nuisance, entre gène subjective et réel danger Source : INRS - La lettre d'information.
Trop souvent, le bruit reste le parent pauvre de la prévention en milieu professionnel. Soit il est ignoré, soit la prévention se limite à une protection individuelle à l'aide de casques ou de bouchons d'oreilles. Selon les secteurs d'activité, il expose pourtant à des conséquences multiples : de la gêne, provenant du bureau voisin ou de collègues, et potentiellement source de mal-être, à la lésion histologique, cause de surdité irréversible. Sans oublier qu'il peut également être à l'origine d'accidents, en masquant les signaux d'alerte ou en détournant l'attention. Pourtant, de nombreuses solutions adaptées aux innombrables contextes rencontrés existent pour traiter ce risque à la source.

Working in preschool increases the risk of hearing-related symptoms: a cohort study among Swedish women Source : International Archives of Occupational and Environmental Health.
Le but de cette étude par questionnaire, menée auprès de 4 718 enseignants du préscolaire et de 4 122 membres de la population générale sélectionnés au hasard, était d'évaluer si le travail dans les établissements préscolaires augmente le risque de symptômes liés à l'audition et si l'âge, le bruit sur le lieu de travail et le stress au travail ont des incidences sur le risque.

Dog bite safety at work: An injury prevention perspective on reported occupational dog bites in the UK Source : Safety Science.
Les morsures de chien affectent la santé et le bien-être des victimes et ont un impact sur les organisations dont les employés sont blessés. Cependant, les morsures au cours du travail ou les mesures utilisées par les employeurs pour y remédier n'ont pas été explorées auparavant. Cette étude a utilisé la base de données du Health and Safety Executive (Reporting of Injuries, Diseases and Dangerous Occurrences Regulation) pour comprendre : (1) les caractéristiques professionnelles et démographiques des victimes de morsure ; (2) les circonstances dans lesquelles elles ont été mordues ; et (3) les mesures correctives énumérées par les employeurs.

Nuisances sonores Source : Travail et sécurité.
Trop souvent, le bruit reste le parent pauvre de la prévention. Soit il est ignoré, soit il ne fait l'objet que d'une protection individuelle à travers les casques et bouchons d'oreilles. Pourtant, ce risque aux conséquences diverses, de la gêne, source de mal-être, à la lésion irréversible, en fonction de sa puissance, peut être traité facilement. Trois millions de salariés exposés. Près de six actifs sur dix qui se disent gênés sur leur lieu de travail, tous secteurs confondus (industries, BTP, services, administrations…). Le bruit constitue une nuisance majeure en milieu professionnel. Il reste pourtant insuffisamment pris en compte en tant que risque professionnel.

Occupational radiation exposure to the head is higher for scrub nurses than cardiologists during cardiac angiography Source : Journal of Advanced Nursing.
Cette étude visait à comparer la dose à la tête d'un cardiologue aux infirmières instrumentistes et infirmières en service externe lors d'une angiographie cardiaque. Un modèle quantitatif longitudinal corrélationnel a été utilisé pour examiner la relation entre la variable de la dose professionnelle reçue par l'opérateur médical par rapport à la dose reçue par l'instrumentiste et l'infirmière en service externe.

Prévention des agressions canines : de nouveaux outils à votre disposition Source : APSAM
Le personnel en soutien à domicile est susceptible d’être en contact avec des animaux, dont des chiens. Le risque d’agression canine est donc bien présent. C’est pourquoi nous vous présentons de nouveaux outils en prévention des agressions canines, développés par l'APSAM.

Santé psychologique

Public Becoming Aware, Concerned About Healthcare Burnout Source : Hospital Employee Health.
Dans le cadre de ses efforts continus de sensibilisation aux risques d'épuisement professionnel des pharmaciens, l'American Society of Health-System Pharmacists a pris l'initiative inhabituelle de sonder le public au sujet d'une situation qui est largement signalée dans les services médicaux. Dans l'ensemble, 74 % des adultes américains interrogés se disent préoccupés par l'épuisement professionnel chez les professionnels de la santé.

More Than Half of Healthcare Pharmacists Report Burnout Source : Hospital Employee Health.
Parmi les facteurs qui contribuent à l'épuisement professionnel, mentionnons le faible ratio pharmacien-patient et les attentes à l'égard de la recherche, en plus des tâches quotidiennes.

Negative Attitudes Can Lead to Poor Outcomes Source : Hospital Employee Health.
"Les chirurgiens qui modélisent des comportements non professionnels peuvent contribuer à saper une culture de sécurité, à menacer le travail d'équipe et à augmenter ainsi le risque d'erreurs médicales et de complications chirurgicales ", selon les auteurs de l'étude.

The effectiveness of workplace health promotion interventions on physical and mental health outcomes – a systematic review of reviews Source : Scandinavian Journal of Work, Environment & Health.
Cette revue systématique visait à donner un aperçu de l'efficacité des interventions de promotion de la santé sur le lieu de travail en ce qui concerne les résultats pour la santé physique et mentale liés aux maladies chroniques.

Destress 9-1-1—an online mindfulness-based intervention in reducing stress among emergency medical dispatchers: a randomised controlled trial Source : Occupational and Environmental Medicine.
Les répartiteurs aux urgences médicales subissent un stress important sur leur lieu de travail. Cependant, les interventions visant à réduire le stress lié au travail sont difficiles à mettre en œuvre en raison des défis logistiques associés à cet environnement de travail relativement unique. Cette enquête a testé l'efficacité d'une intervention en ligne de sept semaines basée sur la pleine conscience, adaptée à ce personnel.

Overloaded and stressed: A case study of women working in the health care sector Source : Journal of Occupational Health Psychology.
Dans le cadre de cet examen approfondi, on a demandé aux travailleuses hospitalières surchargées de décrire ce qui rend les situations de surcharge de rôles potentiellement stressantes, afin de mieux comprendre comment la surcharge de rôles est évaluée. Une taxonomie énumérant 12 propriétés de la situation de surcharge de rôles a été élaborée à partir des résultats, fournissant ainsi la première classification connue des propriétés de la situation de surcharge de rôles qui peuvent créer un potentiel de stress. Les résultats révèlent également des indices sur les raisons pour lesquelles certaines personnes sont plus stressées que d'autres pendant la surcharge de rôles, améliorent notre compréhension de la relation entre la surcharge de rôles et le stress ressenti, et fournissent un outil utile pour examiner l'environnement de la surcharge de rôles.

What to do and what works? Exploring how work groups cope with understaffing Source : Journal of Occupational Health Psychology.
Malgré les preuves que le manque de personnel est un facteur de stress relativement répandu et conséquent, la recherche n'a pas encore exploré comment les groupes de travail font face à ce facteur de stress et l'efficacité de leurs stratégies d'adaptation pour atténuer le mauvais rendement et l'épuisement du groupe. La présente étude examine ces questions en explorant à la fois les effets médiateurs et modérateurs potentiels de l'adaptation à l'aide d'un échantillon de 96 groupes de travail de quatre organisations technologiques.

Shift work and mental health: a systematic review and meta-analysis Source : International Archives of Occupational and Environmental Health.
Le travail par quarts est courant. Toutefois, les résultats de la recherche sont mitigés en ce qui concerne l'impact du travail par quarts sur la santé mentale. Cet examen systématique visait à fournir un résumé complet des recherches existantes sur l'association entre les différents types de travail par quarts et la santé mentale. L'examen comprenait une recherche à grande échelle, non liée à une profession en particulier.

Workplace violence and development of burnout symptoms: a prospective cohort study on 1823 social educators Source : International Archives of Occupational and Environmental Health.
L'épuisement professionnel et la violence au travail ont été associés dans les études transversales, mais les études longitudinales avec des méthodes solides et des échantillons de taille adéquate font défaut. Cette étude vise à déterminer si la violence au travail augmente les symptômes d'épuisement professionnel au cours d'une période de 12 mois.

Cancer Center Fights Compassion Fatigue With Employee Wellness Program Source : Hospital Employee Health.
Un sondage mené auprès des employés d'un centre de cancérologie a révélé que les infirmières et les médecins n'étaient pas les seuls employés touchés par la mort de patients : de nombreux travailleurs, y compris des voituriers et des aides ménagers, s'occupaient quotidiennement de patients mourants.

Troubles musculosquelettiques

La technologie Motion Capture veut limiter les risques de TMS Source : Infoprotection
Première maladie professionnelle, les TMS ne sont pas forcément une fatalité. Pour limiter les risques, des entreprises développent des solutions recourant à des capteurs sans fil qui consistent à analyser les mouvements afin de détecter les efforts réalisés par les opérateurs pour effectuer leurs tâches et mieux adapter alors les postes de travail.

The effectiveness of workplace health promotion interventions on physical and mental health outcomes – a systematic review of reviews Source : Scandinavian Journal of Work, Environment & Health.
Cette revue systématique visait à donner un aperçu de l'efficacité des interventions de promotion de la santé sur le lieu de travail en ce qui concerne les résultats pour la santé physique et mentale liés aux maladies chroniques.

Risk factors of hospitalization for carpal tunnel syndrome among the general working population Source : Scandinavian Journal of Work, Environment & Health.
Le syndrome du canal carpien (STC) entraîne un nombre considérable de congés de maladie et de frais médicaux. L'étiologie du STC est multifactorielle, impliquant à la fois des facteurs de risque personnels et professionnels. Jusqu'à présent, peu d'études de cohortes prospectives sur les facteurs de risque professionnels du STC ont examiné la population active en général.

Association of low back pain with presenteeism in hospital nursing staff Source : Journal of Occupational Health.
On sait que la lombalgie chronique provoque divers troubles par rapport à la lombalgie aiguë. Cependant, aucune étude n'avait évalué le présentéisme en raison de la lombalgie divisée en sous-catégories par durée de la lombalgie. Par conséquent, cette étude vise à étudier la relation entre lombalgie aiguë ou chronique et le présentéisme chez le personnel infirmier des hôpitaux.

Anger about lack of co-worker support puts nurses at higher risk of MSDs: study Source : EHS Today.
Les infirmiers ou infirmières qui se fâchent à propos de ce qu'elles perçoivent comme un déséquilibre dans le soutien des collègues de travail pourraient porter un risque accru de lésions musculosquelettiques, selon une étude récente.